Coaching professionnel

Coaching professionnel

Soutenez les besoins individuels de vos collaborateurs

Votre organisation est composée d’individus qui n’ont pas tous le même rythme, les mêmes attentes, les mêmes besoins.

Le coaching professionnel permet de les soutenir dans leur effort d’amélioration personnelle ou de les accompagner dans une transition.

Qu'est-ce que le coaching professionnel?

Le coaching n’est ni du conseil personnalisé, ni de la formation, ni du mentorat, ni de la thérapie.

Le coaching, c’est l’accompagnement d’une personne dans le travail sur une demande particulière.

Le coaching professionnel, c’est la même chose mais dans le domaine professionnel.

Par exemple: un changement de comportement demandé par la hiérarchie, une transition professionnelle difficile, un changement de poste à enjeux importants. 

Foi dans la capacité de la personne à se développer avec ses propres moyens

Potentialité d’un changement par l’action et la réflexion

Centrage sur le futur et les possibilités plutôt que sur le passé

Vos avantages

Nous prenons le relai

Externalisation de problématiques ou d'enjeux pour lesquels vous n'êtes pas formé-e

Nous agissons

Travail sur des individus qui ont un potentiel important de déblocage ou de nuisance

Nous sommes discrets

Confidentialité absolue dans le traitement du dossier

Lieu

A déterminer avec la personne coachée

Durée

Variable, mais au minimum 6 sessions

Prérequis

La personne coachée doit être partie prenante de la démarche et prête à s'investir.

Le coach

Vincent Musolino en quelques mots:

  • Né à Bienne (Suisse) en 1970
  • Doctorat en physique de la matière condensée
  • Carrière professionnelles en Suisse, en France et aux USA comme technicien, chef de projet, consultant interne, manager

Certifications:

Processus

1 Rencontre avec l’organisation

  • Ecoute et clarification de la problématique
  • Vérification de l’adéquation de la démarche de coaching par rapport à la demande

2 Rencontre avec la personne à coacher

  • Ecoute et clarification de la problématique
  • Vérification de l’adéquation de la démarche de coaching par rapport à la demande

3 Rencontre tripartite

  • Communiquer sur l’adéquation (ou non) de la démarche de coaching professionnel par rapport à la demande
  • Expliquer le processus de coaching
  • Déterminer une demande précise pour l’intervention de coaching
  • Déterminer les enjeux en cas de succès et d’échec de l’intervention

4 Réalisation de l’intervention de coaching

5 Feedback avec l’organisation

  • Atteinte des objectifs
  • Satisfaction des parties prenantes

Les trois rencontres initiales peuvent avoir lieu dans une seule et même session (prévoir 60 minutes au minimum)

 

Profil professionnel
Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation et de son expérience.

Confidentialité
Le coach s’astreint au secret professionnel.

Respect des personnes
Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence

Obligation de moyens
Le coach utilise tous les moyens éthiques et légaux à même de permettre, dans le cadre de la demande du client, le travail de la demande de la personne coachée.

Refus de prise en charge
Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres au demandeur ou à lui-même.

Responsabilité des décisions
Le coach laisse toute la responsabilité de ses décisions à la personne coachée

Supervision
Le coach s’astreint à une supervision régulière afin de conserver une position de recul suffisante par rapport à l’activité.

Code de déontologie

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