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Le travail en équipe, mode d’emploi – Partie 1

Le travail d'équipe, c'est comme l'amour: tout le monde en parle mais savons-nous vraiment comment cela fonctionne? Il y a comme une espèce de magie surnaturelle dans les équipes qui "marchent". Si vous êtes comme moi et que vous ne croyez pas à la magie, vous avez envie de savoir comment faire pour créer et maintenir des équipes performantes. La magie, c'est bien; la science, c'est mieux.

Le travail d’équipe, c’est comme l’amour: tout le monde en parle mais savons-nous vraiment comment cela fonctionne? Il y a comme une espèce de magie surnaturelle dans les équipes qui “marchent”. Si vous êtes comme moi et que vous ne croyez pas à la magie, vous avez envie de savoir comment faire pour créer et maintenir des équipes performantes. La magie, c’est bien; la science, c’est mieux.

Cela tombe bien: la littérature scientifique regorge d’études sur le travail d’équipe, voire même de méta-études (une étude qui résume des études) sur le sujet. Cela reste cependant compliqué et long à lire, et ces études manquent souvent de conseils pratiques et précis. Cinq chercheurs du département de psychologie de l’université de Central Florida se sont attelés à une tâche gigantesque: faire une méta-méta-étude (!) de la littérature scientifique sur le sujet du travail d’équipe et en tirer des recommandations pratiques sous forme de schéma heuristique simple. Leur but avoué est de nous donner à nous, praticiens consultants ou RH, les moyens d’actions pour favoriser et maintenir ce travail d’équipe.

Ces recommandations ne sont pas de fumeuses idées tirées de l’imagination débordante d’un auteur à succès; elles sont le fruit d’études rigoureuses, validées par la communauté scientifique. Les mettre en pratique, c’est mettre de notre côté toutes les chances d’atteindre notre objectif ultime: développer dans nos organisations une saine productivité.

Le travail en équipe conduit au travail d’équipe

N’en déplaise à Renaud, je ne peux pas être une bande de jeunes à moi tout seul. Une équipe, c’est un ensemble reconnaissable de deux ou plusieurs personnes qui interagissent dynamiquement, de manière interdépendante et adaptative, en vue de l’accomplissement d’un objectif, d’une mission ou d’un but communs et valorisés. Cette définition est intéressante parce qu’elle permet d’englober tous types d’équipes, et donne déjà certaines clés sur leur fonctionnement optimal.

Et le travail d’équipe, alors? Les chercheurs distinguent en anglais teamwork de taskwork; le taskwork, ce sont les tâches effectuées par l’équipe: le travail d’équipe lui-même. Le teamwork, c’est la manière dont ces tâches sont accomplies; on pourrait le traduire par travail en équipe. Une définition plus formelle du travail en équipe est la suivante: c’est un processus épisodique, dynamique et adaptatif qui englobe les pensées, sentiments et comportements des membres de l’équipe lorsqu’ils interagissent dans un but commun.

Une première leçon importante est que le travail d’équipe a besoin du travail en équipe pour être efficace: même si les connaissances sont présentes au sein de chacun des membres de l’équipe, l’équipe échouera si ceux-ci ne partagent pas l’information, ne coordonnent pas leurs actions et ne se font pas confiance. Pire, si l’équipe compte dans ses rangs des experts qui ne jouent pas en équipe, les résultats de l’équipe pourront tout de même être mauvais!

9 considérations critiques pour le travail en équipe

Les chercheurs ont construit leur schéma heuristique avec en tête une préoccupation mnémotechnique; ils ont donc nommé les 9 considérations avec des mots débutant par la lettre C.

Il ne s’agit pas d’en choisir certaines ou de penser que certaines sont plus importantes que d’autres; chacune de ces neuf considérations doit être prise en considération, en conjonction avec les 8 autres.

Les considérations regroupées sous Conditions représentent les facteurs externes au fonctionnement de l’équipe: dans quelle culture d’organisation l’équipe évolue, dans quel contexte l’équipe accomplit ses tâches, et quelle est la composition de l’équipe. Il peut paraître surprenant que la composition de l’équipe soit vue comme externe à son fonctionnement, mais c’est en fait assez logique: une fois la composition de l’équipe connue, elle agit comme une donnée du problème pour le responsable, les ressources humaines ou le consultant externe.

Les considérations regroupées sous Processus représentent les mécanismes de fonctionnement à mettre en place: gestion des conflits, communication et coaching; si les deux premiers sont des classiques, le dernier peut surprendre.

Enfin, les considérations regroupées sous Etats émergents représentent les considérations résultantes de l’action des six autres: la coopération (attitudes, sentiments et croyances de l’équipe qui mènent à l’action), la coordination (promulgation de comportements destinés à transformer les ressources en résultats) et la cognition (compréhension commune des rôles, connaissances et normes de l’équipe).

Une deuxième leçon peut déjà être tirée de ce schéma pourtant très simple: il ne suffit pas de bien recruter, ou de bien former une équipe pour que le travail en équipe apparaisse magiquement; la composition d’une équipe ne fait pas tout. Certaines autres conditions doivent être respectées, des processus doivent être mis en place avant que des états de grâce puissent être atteints et maintenus.

Dans le prochain article, je détaillerai la coopération, ses facteurs principaux ainsi que quelques recommandations d’action.

Stay tuned!

Salas, E., Shuffler, M. L., Thayer, A. L., Bedwell, W. L. and Lazzara, E. H. (2015), Understanding and Improving Teamwork in Organizations: A Scientifically Based Practical Guide. Hum Resour Manage, 54: 599–622. doi:10.1002/hrm.21628

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