Bonjour!
Merci de vous intéresser à mon parcours.
J’espère que nous pourrons bientôt faire connaissance.
A bientôt!
Vincent
Biographie
Je suis né le 25 janvier 1970 à Bienne, en Suisse.
Après des études gymnasiales, j’obtiens un mastère en physique générale; je termine mes études par un doctorat en physique de la matière condensée.
Je travaille ensuite en Suisse, en France et aux USA entre 1999 et 2007 avant de revenir en Suisse fin 2007; mes fonctions couvraient un large spectre d’expériences professionnelles: technicien, chef de projet, consultant interne, manager.
Depuis 2014, je dirige COAPTA Sàrl.
Perspectives
Ce parcours scientifique me donne une perspective très rationnelle et pragmatique.
J’ai l’habitude d’appréhender des situations complexes et d’en tirer rapidement des éléments d’analyse et de synthèse. Mon expérience comme collaborateur et comme cadre (14 ans) me permet de parler le langage de l’entreprise et des personnes qui y travaillent.
Mon expérience plus récente dans les services publics m’a fait découvrir un environnement très complexe et fort intéressant.
Activités
Formateur d’adultes au bénéfice d’un brevet fédéral, je crée et anime des formations sur des sujets liés au management et à la collaboration.
Je suis coach certifié ASC-SECA et praticien en coaching cognitif et comportemental ; je propose des services d’accompagnement de transition ou de changement professionnels.
Je suis expert pour les examens du module leadership de l’Association Suisse de Formation des Cadres, l’ASFC.
J’accompagne des organisations et des cadres en mentoring lors de réorganisations ou de réflexions stratégiques.
Intérêts
personnels
Articles récents

Le travail en équipe, mode d’emploi – Partie 3: la coordination
Je reprends le modèle proposé par des chercheurs de l’Université de Central Florida qui donne neuf facteurs à prendre en compte afin de favoriser et de maintenir le travail en équipe. Le deuxième de ces facteurs est la coordination.

Le travail en équipe, mode d’emploi – Partie 2: la coopération
Je reprends le modèle proposé par des chercheurs de l’Université de Central Florida qui donne neuf facteurs à prendre en compte afin de favoriser et de maintenir le travail en équipe. Le premier de ces facteurs est la coopération.

Le travail en équipe, mode d’emploi – Partie 1
Le travail d’équipe, c’est comme l’amour: tout le monde en parle mais savons-nous vraiment comment cela fonctionne? Il y a comme une espèce de magie surnaturelle dans les équipes qui “marchent”. Si vous êtes comme moi et que vous ne croyez pas à la magie, vous avez envie de savoir comment faire pour créer et maintenir des équipes performantes. La magie, c’est bien; la science, c’est mieux.
Derniers livres lus
Données en provenance de Goodreads
Jeux et jeux de rôle en formation
Sophie Courau
Olivier Reboul
Michel Moral
Terms of Engagement: Changing the Way We Change Organizations
Richard H. Axelrod
Mes prochaines lectures
Données en provenance de Goodreads
How Emotions Are Made: The Secret Life of the Brain
Lisa Feldman Barrett
Michael S. Gazzaniga