amélioration des compétences
Dans un monde qui change, l’amélioration des compétences existantes ou l’acquisition de nouvelles compétences est une nécessité pour les personnes et les organisations.
Quelles problématiques typiques ?
Les personnes qui travaillent dans l’organisation y arrivent avec un ensemble de compétences pour lesquelles elles ont été choisies ; il s’agit de les développer pour améliorer leur productivité et leur bien-être.
La nécessité de l’adaptation au changement peut demander de nouvelles compétences, techniques ou humaines, en particulier dans les domaines de la collaboration.
La promotion interne a le mérite d’installer un ascenseur social au sein de l’organisation, mais exige de former les cadres, et en particulier les cadres responsables d’une équipe.
QUAND IL Y A BESOIN
Quand le collaborateur est partie prenante de l’amélioration demandée, quand le manager observe par lui-même le besoin et le valide, quand les RH consolident les entretiens annuels, quand l’équipe doit s’aligner sur une pratique commune, quand le partage en groupe sera bénéfique…l’amélioration des compétences est une bonne réponse.
QUAND IL Y A URGENCE
Quand la personne n’est pas encore consciente ou convaincue du besoin, quand le partage en groupe posera problème, quand le besoin est trop pointu, quand la compétence fait défaut de manière récurrente, quand l’absence de compétences péjore la performance sur le long terme… l’amélioration des compétences est une bonne réponse.
QUAND IL Y A NOUVEAUTE
Quand le nouvel embauché ne fonctionne pas avec les mêmes pratiques, quand la collaboratrice est promue, quand il y a mutation dans un autre département, quand il y a réorganisation des services, quand il y changement de pratiques… l’amélioration des compétences est une bonne réponse.
Quelles réponses ?
formations
La formation développe des compétences par l'acquisition et l'application de connaissances, d'outils et de comportements.
Coaching d'équipe
Le travail en équipe développe les compétences sociales grâce aux interactions croisées.
Communauté des managers
Fournir un espace d'échange de pratiques et d'expériences aux managers.
Quels résultats possibles?
- Un résultat psychologique
Les collaborateurs augmentent leur périmètre de compétences, donc de performance individuelle.
- Un résultat collaboratif
L’augmentation des compétences individuelles aura un impact sur l’équipe.
- Un résultat cognitif
Les collaborateurs savent redéfinir leurs repères et objectifs, décident mieux.
- Un résultat émotionnel
Les collaborateurs éprouvent un plus grand bien-être par extension de leur zone de confort.