billet-bannière

Mécaniste

Quelle métaphore utilisons-nous pour décrire nos entreprises?

⛓️ Une machine? Avec ses composants, ses rouages.
⛽️Un moteur? Avec son rendement, ses réglages.
Un outil? Avec son utilité, sa simplicité.
Un moyen? Avec son cynisme, sa froideur.

La métaphore mécaniste nous vient tout droit de la révolution industrielle, quand les machines remplaçaient les humains.

Elle implique toute une série d’hypothèses qui norment les idées et les comportements:
– La décomposition du tout en ses parties
– La simplicité des mécanismes
– Les liens de cause à effets comme ressource en résolution de problèmes
– La résolution de problème comme paradigme fondamental du progrès
– Le rendement comme objectif principal
– Les personnes comme des ressources parmi d’autres

Nous n’avons pas consciemment fait le choix d’utiliser cette métaphore: nous nous conformons à l’image que notre société a de cette entreprise-machine finalement si humaine.

Machine à créer du rendement, du profit, du stress, du burnout?

Il est temps de changer de paradigme, de proposer une autre vision de l’entreprise.
Il est temps de passer à autre chose.

Sur le même sujet

billet-bannière

Pouvoir et autorité

Lors de l’enregistrement du dernier épisode de The Leader Learner Podcast avec Theresa Destrebecq, nous avons exploré le pouvoir en entreprise: ce que c’est, d’où

billet-bannière

Influence et charisme

J’ai lu « Le siècle des égarés » de Julia de Funès. Je l’ai écoutée au #HRLevelUp de Genève la semaine dernière. Elle s’énerve sur scène. Elle attaque des professions