microlearnings
Leadership et management
Le microlearning permet de développer la prise de conscience de la nécessité de changer, d’apprendre, de se développer. Combiné avec une dynamique organisationnelle positive, des compétences en leadership et management peuvent ensuite être acquises et mises à contribution pour améliorer la productivité et le bien-être des personnes.

«Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.» Franklin Roosevelt.
Processus Microlearning

Les + Coapta
Une méthode originale
Notre méthode D.R.E.A.M. focalise l’effort sur la prise de conscience initiale
Des ateliers actifs
Nous mettons les personnes en action dans leur corps et dans leur tête
Expérience unique
Nous créons une expérience unique afin que la prise de conscience dure dans le temps et favorise l’apprentissage
Les personnes au centre
Nous faisons tout pour que chaque personne soit en condition d’apprendre
Thématiques abordées
Les microlearnings avec un background plus foncé traitent de sujets plus adaptés aux personnes ayant déjà une belle expérience de la conduite de personnes.
Leadership: La personne
Qui suis-je en tant que leader?
Pourquoi m'organiser?
Pourquoi ecouter?
le stress, comment ça marche?
pourquoi le feedback?
Ai-je du charisme?
Pourquoi m'affirmer?
Pourquoi développer la confiance?
Qui suis-je en tant que public speaker?
Pourquoi utiliser les outils du coaching?
pourquoi argumenter?
pourquoi devenir mentor?
Pourquoi développer une vision?
pourquoi la pensée critique?
Management: la gestion
quel est mon rôle de manager?
pourquoi des objectifs?
la délégation, comment ça maRche?
la motivation, comment ça marche?
la vie d'équipe, comment ça marche?
la collaboration, comment ça marche?
la sécurité psychologique, comment ça marche?
pourquoi prévenir les conflits?
la négociation, comment ça marche?
la médiation, comment ça marche?
pourquoi décider?
manager un.e manager, un défi?
Pilotage: l'organisation
etre pret.e au changement, est-ce possible?
accompagner le changement, comment ça marche?
la confiance organisationnelle, comment ça marche?
la maturité organisationnelle, comment ça marche?
la culture organisationnelle, comment ça marche?
la technologie opérationnelle, comment ça marche?
bénéfices
- Coûts d'entrée faibles
Possible dès 4 personnes, coût faibles par rapport à la valeur ajoutée
- Suivi post atelier
Accompagnement digital et communauté en ligne pour celles et ceux qui veulent continuer l’effort
- Motivation activée
Considération de l’employeur et motivation au travail augmentée
- Performance partagée
Pratiques inspirant les autres ou structurant mieux l’activité
Commentaires des départements RH
(l’orthographe des commentaires est corrigée si nécessaire; les prénoms et noms sont anonymisés)
Nous avons toujours eu une excellente collaboration avec COAPTA, dès sa création. Les formations sont toujours très appréciées par nos collaborateurs. COAPTA crée aussi des formations sur mesure, et nous apprécions beaucoup cette flexibilité. Aussi appréciable, la possibilité d’avoir des formations en anglais, ce qui n’est pas toujours évident en Suisse. COAPTA s’adapte au changement, et essaie de renouveler son offre régulièrement pour répondre aux besoins de ses clients. Les tarifs sont très raisonnables, ce qui nous permet de multiplier l’offre vis-à-vis de nos collaborateurs. Merci encore !
G., DRH
Commentaires des participant.e.s
Merci X, au top comme d’habitude ! Dynamique, intéressant, proche de notre réalité. Je recommande.
Retour 2024
Au-delà de la sympathie de X, il faut avouer qu'il est très fort à percer certaines "armures" psychologiques. Il se montre compréhensif et empathique, et utilise des images "familières" rendant facile le difficile. X, une valeur sûre et un formateur recommandé à 200%!
Retour 2024
Un grand merci pour le professionnalisme, les clés qui nous ont été données et la bonne humeur durant les deux sessions
Retour 2024
X is downright a great mentor! Taking the leadership program with him was very insightful. Highly recommend!
Retour 2022
Très bonne introduction au monde du management. Captivant et participatif !
Retour 2021
A notre écoute, X a su nous fournir les outils pour mieux faire face aux défis de la gestion d'une petite équipe au sein de mon entreprise.
Retour 2019
Ce qui m'a plu, c'est que ce n'est pas un cours à proprement parlé. C'est-à-dire que X n'est pas "simplement" debout devant les participants à énumérer des concepts et des théories et à tenir un horaire. Au contraire, le cours est vivant. Il y a eu un vrai échange entre les participants par rapport à leurs expériences et connaissances respectives. Toutefois, ce n'est pas non plus qu'une discussion libre car X sait mener le débat et suivre une ligne directrice. Il y a bel et bien une introduction, des concepts, des exercices pratiques, une conclusion. Je recommande ce cours.
Retour 2017
Nous créons EGALEMENT avec vous
des programmes de formation complets
- PHASE 1 EVALUATION DES BESOINS
Entretien avec la direction des Ressources Humaines ou la personne responsable du Développement des compétences sur le contexte et les compétences à développer
- PHASE 2 IDENTIFICATION DE LA CULTURE MANAGERIALE
Travail avec la Direction et les Ressources Humaines sur l’identification de principes de management propres à l’organisation basés sur la culture d’entreprise
- PHASE 3 CONCEPT DE FORMATION
Travail andragogique de définition des objectifs et d’ingénierie de formation, y compris sur les modalités internes à l’organisation, critiques pour le succès du programme
- PHASE 4 SELECTION DES PERSONNES PARTICIPANTES
Mise en place d’un processus de revue de personnel (Talent Management)
- PHASE 5 EXPERIENCES EN ATELIERS
Accompagnement digital et ateliers assortis de recommandations d’actions
- PHASE 6 ACTIONS INDIVIDUELLES
Mise en œuvre des actions recommandées par un travail personnel sérieux
- PHASE 7 ACTIONS COLLECTIVES
Renforcement de la dynamique d’action par les échanges entre pairs, la communauté de managers
- PHASE 8 SUIVI ORGANISATIONNEL
Pendant toute la durée du programme, accompagnement par la hiérarchie et les Ressources Humaines
- PHASE 9 FEEDBACK
Retours à la direction sur la pertinence du programme et les actions correctives à mener