Dispositif de personne de confiance en entreprise (PCE)
Un dispositif PCE, c’est mettre en oeuvre une partie des mesures visant à respecter la loi suisse sur le travail.
C’est également donner une voix à son personnel et mesurer son état physique et mental.
Pourquoi un dispositif PCE?
La réglementation suisse indique que l’employeur « est tenu de donner toutes les directives et de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer et d’améliorer la protection de la santé physique et psychique » (art. 2 al. 1 OLT3).
Le dispositif de personne de confiance en entreprise permet de donner un outil de plus au personnel pour améliorer son bien-être. C’est également un moyen de monitorer l’état de santé des collaboratrices et des collaborateurs.
Dispositif PCE COAPTA
Prise de contact
Nous rencontrons la direction afin de présenter le dispositif.
Sensibilisation
Nous animons des ateliers de sensibilisation aux risques et troubles psychosociaux ainsi que sur le rôle de la personne de confiance en entreprise.
Point de contact
Nous mettons sur pied un point de contact (mail, téléphone); ces contacts peuvent mener à un ou plusieurs entretiens avec les personnes demandeuses.
Reporting
Nous faisons un reporting volumétrique anonymisé à la direction tous les trimestres.
Le dispositif dans les détails
Ateliers de sensibilisation
Les ateliers durent 2 heures par groupes de 15 personnes. Les premiers ateliers sont animés pour le personnel, puis pour les cadres, et enfin pour la direction afin de faire une première remontée d'information. Chaque atelier est facturé CHF 600., préparation incluses.
Flyer
Un flyer est édité afin de donner les coordonnées du point de contact à l'ensemble du personnel. Le flyer est facturé CHF 500, impression comprise.
Reporting
Chaque trimestre, un rapport est envoyé à la direction avec le nombre d'appels et le nombre d'entretien menés. Les rapports sont gratuits.
Point de contact
Un numéro de téléphone est mis à disposition ainsi qu'une adresse mail dédiée. La prise de contact est gratuite si elle ne dure pas plus de 15 minutes.
entretiens
Tous les entretiens sont menés sur requête de la personne demandeuse: téléphonique, en visio ou en face à face. Chaque heure passée est facturée CHF 250.
Confidentialité
Les personnes demandeuses sont assurées d'une confidentialité totale vis-à-vis de la direction; elles seules elles peuvent libérer la personne de confiance en entreprise de cette obligation.
Nos partenaires pour le dispositif PCE
Quand le travail fait aïe
Axelle Warnery-Hertzeisen est psychologue du travail. Elle accompagne les personnes dans la prévention et le travail des problématiques de risques et troubles psychosociaux.
Soupape
Isabelle Fiset est juriste, médiatrice et personne de confiance. Elle propose des services de médiation, de PCE et d'enquête sur le climat de travail.
IMhof Médiation
Laura Imhof est juriste et médiatrice. Elle propose un espace de médiation visant la résolution de conflits.
Chambre suisse des personnes de confiance en entreprise
La CSPCE forme des personnes de confiance et propose un réseau de PCE sur toute la Suisse romande.