Épisode 294: Dépasser la paralysie ou la fuite

Episode enregistré avec Pamina Sulzberger et Susann Bongers de bcompanion.ch

Comment dépasser l’état de paralysie (je ne décide rien) ou de fuite (« business as usual ») qui semblent caractériser nos marchés professionnels actuellement, conséquence du climat de permacrise actuel?

Scène 1 Observations

Quelles sont nos observations croisées sur l’état de nos marchés professionnels?

Scène 2 Hypothèses

Quelles hypothèses faisons-nous sur les causes de nos observations?

Entracte: le mythe de Sisyphe

Dans la mythologie grecque, Sisyphe était le roi de Corinthe, célèbre pour sa ruse et son intelligence. Pour avoir défié les dieux à plusieurs reprises, il fut condamné à un châtiment éternel : pousser un énorme rocher en haut d’une montagne. À chaque fois qu’il approchait du sommet, la pierre roulait inévitablement vers le bas, l’obligeant à recommencer sans fin.

L’absurde, selon Camus, naît de la confrontation entre le besoin humain de comprendre et l’indifférence du monde. Face à cette absurdité, Camus rejette le suicide ou l’évasion dans l’illusion. Il propose au contraire d’« imaginer Sisyphe heureux » : la grandeur de Sisyphe réside dans sa lucidité et sa révolte. En acceptant l’absurdité de sa condition et en persévérant malgré tout, Sisyphe donne un sens à sa vie par l’acte même de vivre et de lutter.

Scène 3 Lutter?

Qu’est-ce que lutter pour nous? Semer de l’information constructive dans le système.

Scène 4 Conclusion