billet-bannière

Challenger challengé

J’étais en coaching avec une personne quand nous sommes arrivé à la question de savoir quoi faire quand nous sommes challengés, que cela soit sur nos compétences, notre caractère ou notre comportement. La question est encore plus pertinente quand nous sommes leaders ou managers puisque la perception du rôle que nous pensons devoir jouer peut nous rattraper.

Le réflexe est de percevoir le challenge comme une attaque – en fonction de la forme prise par le challenge, cela peut même être tout-à-fait logique.

Malgré cela, rien de ce que nous dit l’autre personne doit nécessairement nous toucher: c’est une opinion, un point de vue, une information. Prendre le challenge comme une menace revient à accepter l’emprise de l’autre personne sur nous.

Quand nous refusons cette emprise, nous créons un espace dans lequel nous pouvons voir le challenge comme une opportunité.

Comment?

Simplement en donnant la charge de la preuve au challenger, qui devient du coup challengé. Nous challengeons le challenger.

Comment?

En questionnant notre challenger sur ce qui informe sa conclusion. « Comment arrives-tu à cette conclusion? »; « Qu’est-ce qui te fait dire ça? ». Ou ma préférée: « Ah bon? ».

Inquiry over advocacy, comme le dit James Ryan dans son discours que je reprends dans l’épisode 102 de Leadershift.

Curiosité. Questionnement. Dialogue.

Leadership.

Sur le même sujet

billet-bannière

Rodolphe le renne et le leadership

C’est de saison: la chanson « Rudolph the Red-Nosed reindeer » résonne dans les centres commerciaux, les magasins et les chaumières. Avez-vous jamais écouté les paroles? Les

billet-bannière

Une app à la rescousse!

Une de mes connaissances m’a soufflé une idée géniale. Être un-e manager en 2021, c’est dur: en plus de faire tourner le business, on leur

billet-bannière

Room to think: leadership

En temps de crise et de changement, le succès réside à bien des égards dans la communication, l’ouverture et la flexibilité des dirigeants et des

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print