billet-bannière

Mal à mes RH

Je navigue maintenant depuis 8 ans dans le monde passionnant des RH; défis, challenges, difficultés de la profession, vécus plutôt comme « same same », dans un calme relatif. Les RH, c’est dur, mais on le sait (et on aime ça).

Puis la COVID et toutes les lames de fond que la pandémie a provoquées: relativisation de l’importance du travail par rapport aux autres aspects de la vie, découverte de la puissance du loisir par rapport au divertissement, Big Quit, Silent Quit, Small Quit, présentéisme, etc. etc.

Puis aujourd’hui un malaise (croissant?), relayé par plusieurs de mes client.e.s, à propos de leur posture, de leur positionnement en tant que fonction RH: quel est notre rôle, à quoi servons-nous, pourquoi est-ce plus essentiellement difficile qu’il y a quelques années?

Je n’ai pas de réponse, alors réfléchissons ensemble.

Première hypothèse: la pression vécue par les RH correspond à une prise de conscience de l’importance du rôle par les directions générales qui n’ont jamais vraiment été concernées par le sujet. Du coup, la fonction RH se retrouve sur le devant de la scène (EVP, culture, etc.) alors que le rôle était peut-être plus discret par le passé?

Deuxième hypothèse: ce sont les exigences des collabs qui changent la donne. La pression mise sur les conditions de travail (« Comment ça, pas de télétravail?? »), les presque insultes reçues en recrutement, les exigences salariales face à la concurrence régionale, les demandes de flexibilité auxquelles l’entreprise n’est pas prête: la fonction RH se trouve dans une posture impossible et en même temps sur le chemin critique du succès de l’entreprise (pas de ressources, pas de clients). Donc la pression monte?

Troisième hypothèse: la fonction RH peine à se repositionner parce que la vocation initiale (« aider les gens ») est de plus en plus difficile à satisfaire. Un peu comme un assistant social qui apprend le métier « pour aider les gens » et qui se retrouve à devoir prendre des décisions budgétaires qui vont à l’encontre de son impulsion initiale: on ne peut pas aider tout le monde de la même manière. Un rôle plus stratégique (voir ci-dessus) décale le rôle: moins près des collabs, plus près de la direction ou de l’entreprise (ce n’est pas la même chose). Décalage donc sortie de zone de confort?

Engageons la conversation! Envoyez vos témoignages et réactions à info@coapta.ch!

Sur le même sujet

billet-bannière

Je bosse donc je suis

L’épisode 170 de Leadershift est dédié à la question de la raison d’être professionnelle, aussi appelée Personal Why ou Personal Purpose par bon nombres d’auteurs

billet-bannière

Une app à la rescousse!

Une de mes connaissances m’a soufflé une idée géniale. Être un-e manager en 2021, c’est dur: en plus de faire tourner le business, on leur

billet-bannière

Recrutement cultivé

Si toutes les entreprises étaient « dynamiques et humaines » et si tous les postes offerts étaient « stimulants et enrichissants » dans des cadres de travail « flexibles et