adult-brainstorming-business-515169

Comment être un bon collaborateur

Honnêteté et authenticité

Sois honnête : dis ce que tu penses. Ton idée, ta contribution ont une valeur ; personne d’autre que toi ne penses précisément de cette manière.

Sois authentique : dis ce que tu ressens. Ton ressenti dans une situation ou face à un problème sont des informations importantes. Ne les cache pas sous prétexte que le monde professionnel n’en a pas besoin.

Respect

Parle respectueusement. N’accuse pas, dis les choses posément, avec bienveillance.

Ecoute respectueusement. Imagine que l’autre est un génie que tu ne verras ou n’entendras qu’une seule fois dans ta vie. Focalise toute ton attention sur elle ; tente de comprendre ce qu’elle te dit, sans juger de la pertinence ou de l’adéquation de sa contribution.

Droit à l’erreur

Donne-toi le droit à l’erreur. Faire des erreurs, c’est commencer à apprendre. Faire des erreurs, c’est offrir aux autres membres du groupe une occasion de réfléchir et de te donner du feedback.

Donne aux autres le droit à l’erreur. Ils ont peut-être déjà hésité avant de contribuer ; si tu leur tombes dessus, tu peux être sûr que ce sera la dernière fois ; ton équipe se dissoudra parce que personne ne prendra la parole, ou, pire, une seule personne le fera : son avis sera loi, et le groupe dysfonctionnera.

Relations et résilience

Tisse des relations. Sois active dans la construction de ton réseau : choisis par affinité, au feeling, peu importe. Apprends à connaître d’autres personnes sur lesquelles tu pourras compter en cas de problème.

Rends-toi disponible. Si quelqu’un tente une approche, même maladroite, reconnais-la en tant que telle : une tentative de relation. Prends-la en compte et tente l’aventure.

Implication

Apporte ta pierre à l’édifice. Peu importe comment, mais participe : soutiens, commente, propose, résous, imagine, critique. Sois un modèle d’implication pour les autres.

Prends le temps. Organise-toi pour pouvoir participer. Le groupe est comme une poulie qui démultiplie les efforts individuels pour produire un résultat plus intéressant que la somme des efforts individuels. Si tu mets de l’énergie dans le groupe, il te le rendra, et bien plus encore.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email