Le problème
Automatiser ses processus peut devenir un vrai gain de temps – nous sommes à l’âge de l’automatisation de bcp de processus (Zapier, chatGPT, etc.)
Or il arrive que ces outils soient utilisés de manière non optimale: mis en place avec des processus « gras » non optimisés
Exemples = logiciel GRC, automatisation de processus de recrutement, gestion des formations, etc.
La solution
Mon chef aux USA: « DESA »
Définir (Define)
- Qu’est-ce que je fais?
- Quelles sont les étapes
Output = schéma « Visio » (boîtes et flèches)
Eliminer (Eliminate)
- Est-ce nécessaire?
- Puis-je le faire moins souvent?
Output: moins de travail?
Simplifier (Simplify)
Comment est-ce que je peux arriver au même résultat avec moins de ressources?
- Moins de temps
- Moins d’étapes
- Moins de personnes impliquées
Automatiser (Automate)
Utiliser les outils à disposition:
- Zapier pour se parler entre systèmes
- ChatGPT pour créer du contenu focalisé
- Programmation (IT)
- Une bête séquence de tâches (procédure…)
Exemples d’application
- Publication podcast COAPTA
- Construction d’une formation
- Suivi de formation