Épisode 158 Leadership stratégique

Série d’articles dans « On Leadership » (2), collection HBR’s 10 Must Reads

Strategic Leadership, Schoemaker, Krupp and Howland (2013)

Rotschild: les fortunes se font quand les boulets de canon volent dans le port, pas quand les violons jouent dans la salle de bal

Conclusion: il faut savoir « anticiper » les crises => stratégique dans le sens anticipatif

6 activités de leadership stratégique:

  • Anticiper
    • Prendre du temps pour parler aux parties prenantes plus larges
    • Faire de la recherche marketing stratégique
    • Utiliser la prospective
    • Regarder les nouveaux-venus sur le marché
    • Identifier des clients perdus
    • Prendre du temps pour aller à des conférences et autres évènements professionnels
  • Challenger
    • Appliquer les 5 pourquois
    • Lister des hypothèses tenaces du business et vérifier qu’elles sont toujours valables
    • Organiser des safe zone meetings où tout peut être discuté
    • Inclure les Neinsagers très tôt dans un processus de décision
    • Inclure l’avis de personnes non concernées par une décision
  • Interpréter
    • Lister au moins 3 hypothèses possibles en cas d’incertitude
    • Faire l’hélicoptère
    • Rechercher activement des informations qui infirment une croyance
    • Ajouter des analyses chiffrées aux observations personnelles
    • Prendre du recul
  • Décider
    • Empêcher les décisions binaires
    • Diviser les grandes décisions en plus petites (!!) (ep54)
    • Expliciter le processus de décision (ep109)
    • Inviter les bonnes personnes dans le processus de décision (ep95)
    • Piloter / tester plutôt que grands engagements
  • Aligner
    • Communiquer tôt et souvent
    • Cartographier les parties prenantes (ep93)
    • Identifier les résistances et les comprendre avant d’agir
    • Monitorer les positions des différentes parties prenantes
    • Reconnaître et récompenser le soutien
  • Apprendre