C’est l’ensemble des manières utilisées pour amener, développer et retenir les bonnes personnes dans l’organisation.
Pourquoi est-ce important?
- Great Resignation
- Difficultés de recrutement
- Mal traiter les collabs est une vision à court terme du succès de l’entreprise
- Corrélation entre la performance de l’organisation et la présence d’un bon talent management
Quelles sont les bonnes pratiques? A quoi reconnait-on qu’un bon talent management est en place?
- Capacité à bouger les personnes là où elles sont nécessaires
- Capacité des RH à créer une bonne expérience collab
- Capacité stratégique RH (!!)
Activités du talent management:
- Trouver et recruter les bonnes personnes
- Apprendre
- Mesurer et récompenser la performance
- Personnaliser l’expérience collab
- Optimiser le planning et la gestion des ressources
Recruter les bonnes personnes?
- Prioriser les 5% des collabs qui génèrent la majorité de la valeur
- EVP une bonne idée mais il vaut mieux faire ce qu’on dit que le contraire
- Savoir pourquoi les personnes partent (mauvais leadership, exigence irréaliste de performance, pas de perspective de carrière, etc.)
- Payer permet de jouer avec les autres, ce n’est plus un facteur de recrutement unique
- Ecouter les bonnes personnes dans l’organisation
- Ouvrir le recrutement aux personnes non traditionnelles (étudiants, temporaires, temps partiels, chômeurs longue durée, personnes du marché secondaire du travail, mamans qui cherchent un job après un arrêt prolongé de travail)
Apprendre:
- Formation
- Compétences émotionnelles et sociales
- Poser des objectifs de développement personnel (3x3x3: 3 objectifs revus 3x/an avec 3 autres personnes en soutien)
- Sécurité psychologique => prise de risque, culture de l’erreur apprenante
- Développer les pratiques de débriefing
- Cursus de formation interne
Mesurer et récompenser la performance
- Guider les collabs par le feedback régulièrement
- Processus vu comme équitable
- Récompenses directement liées à la performance
- Encourager le feedback entre les pairs (sécurité psychologique…)
Expérience collaborateur.rices.s
- Prendre les principes de la CX (customer experience) et les réfléchir dans le cadre de la EX (employee experience)
- Mon premier client est mon collaborateur
- Une bonne ex donne 16x plus de chances de bonne performance et 8x plus de chance de rester
- 70% des personnes définissent leur raison d’être au travers de leur travail!!
- Domaine social
- Est-ce que ce je suis vu comme une contributrice par mes pairs, ma cheffe, l’organisation?
- Est-ce que je fais partie d’une équipe qui prend soin de ses membres, qui collabore?
- Est-ce que j’appartiens à ce groupe?
- Domaine professionnel
- Est-ce que j’ai des responsabilités, des tâches intéressantes, les ressources nécessaires?
- Est-ce que je suis efficiente dans la manière d’accomplir mes tâches et est-ce que cela s’intègre bien avec ma vie privée?
- Est-ce que j’ai des occasions d’apprendre, des récompenses?
- Domaine organisationnel
- Est-ce que mon entreprise / institution possède une raison d’être claire, alignée avec la mienne?
- Est-ce que j’ai les moyens technologiques de travailler efficacement?
- Est-ce que mon environnement est sain?
Planning et gestion des ressources
- Analyser les compétences actuelles et nécessaires
- Définir les rôles critiques
- Voir la progression des personnes comme des feuilles sur un réseau de rivières
- Développer des partenariats locaux (écoles, etc.)
Le talent management est une feuille de route pour n’importe quel.le RH!
Source: https://www.mckinsey.com/featured-insights/mckinsey-explainers/what-is-talent-management