Quels liens entre le leadership éthique et la génération Z?
Episode 252: « Développer une éthique de votre organisation est bon pour tout le monde »
Quelles sont les attentes des nouveaux arrivants sur le marché du travail (Génération Z) en matière de leadership éthique?
La nouvelle vague d’entrants sur le marché du travail (ceux nés entre 1996 et 2010), connue sous le nom de nés entre 1996 et 2010), connus sous le nom de « génération Z » ou « milléniaux », ont grandi à une époque différente des générations précédentes.
- Absence de conflits armés mondiaux – contrairement aux générations précédentes, la génération Z n’a pas connu de conflits armés mondiaux de grande ampleur tel que la Seconde Guerre mondiale ou la Guerre froide, ce qui les rend plus enclins à la paix mondiale et à la diplomatie.
- Avancées technologiques – Cette génération a connu des rapides dans le domaine de la technologie, des smartphones aux médias sociaux en passant par l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. La technologie fait désormais partie intégrante de leur vie quotidienne, influençant leur communication, leur apprentissage et leur divertissement.
- Connexion et communication mondiales instantanées – L’internet et les plateformes de médias sociaux ont permis à la génération Z de se connecter et de communiquer instantanément avec des personnes du monde entier. Cela a favorisé l’émergence d’un sentiment de communauté mondiale et d’une sensibilisation aux questions internationales.
- Accès à l’information – Avec l’internet au bout des doigts, la génération Z a un accès sans précédent à l’information. Cela leur a permis d’être mieux informés sur les événements mondiaux, les questions sociales et les perspectives diverses.
- Diversité culturelle et inclusion – en grandissant dans une société plus diversifiée sur le plan culturel et plus inclusive, la génération Z a tendance à être plus ouverte d’esprit et à accepter les différentes cultures, identités et modes de vie différents.
- Sensibilisation au changement climatique – la génération Z est plus consciente des questions environnementales et du changement climatique. Ils se sont fait les avocats de la durabilité et de la responsabilité écologique, influencés par les mouvements et les campagnes mondiales.
- Incertitude économique – malgré les avancées technologiques et technologiques et sociales, la génération Z est confrontée à des défis économiques, tels que l’endettement des étudiants, l’accessibilité au logement et l’instabilité du marché de l’emploi. Cela a influencé leur comportement financier et leurs choix de carrière.
- Sensibilisation à la santé mentale – les membres de la génération Z possèdent une plus grande ouverture d’esprit à l’égard des problèmes de santé mentale. Ils accordent la priorité au bien-être mental et recherchent des environnements de soutien qui favorisent la santé psychologique.
Les millennials ont des attentes et des caractéristiques différentes, façonnées par le fait d’avoir grandi dans un monde marqué par les caractéristiques susmentionnées, et notamment par leur attentes en matière de leadership.
Que sait-on déjà?
Les études antérieures sur l’entrée des milléniaux sur le lieu de travail travail ont révélé que :
- Une étude réalisée en 2020 a révélé que les employés de la génération Z attendent du soutien et de la compréhension de la part de leurs supérieurs et qu’ils rejettent l’idée traditionnelle d’un « patron » qui leur dit ce qu’ils doivent faire et qu’ils attendent une approche plus informée, collégiale et facilitée.
- Une autre étude réalisée en 2021 a révélé que les salariés de la génération Z « veulent un leader positif et communicatif qui offre un mentorat et d’autres opportunités de développement aux membres ambitieux de l’équipe.
Cette génération est moins intéressée par une carrière à long terme si elle ne correspond pas à leurs valeurs et ne sont pas pressés d’accéder à des postes de direction ou d’être liés à une entreprise. En outre, les études ont révélé que les membres de cette génération souhaitent connaître l’objectif des tâches et des rôles et s’y conformer, et s’attendent à un développement professionnel.
Etude récente sur le leadership éthique et la génération Z
- Les dimensions du leadership éthique importantes pour les employés de la Génération Z sont les suivantes :
- Honnêteté
- Equité
- Intégrité
- Altruisme
- Respect des valeurs
- La génération Z attend des leaders éthiques qu’ils fassent preuve de comportements moraux, à la fois en tant qu’individus et en tant que managers.
- La personnalité et le développement moral du leader sont importants, en particulier :
- Intégrité – les dirigeants doivent faire preuve d’un grand sens de l’intégrité et agir constamment en accord avec leurs principes moraux et leurs valeurs.
- Développement moral – les dirigeants ayant un niveau de développement moral plus élevé sont généralement perçus comme plus éthiques que les autres.
- Identité morale – les dirigeants ayant une forte identité morale sont motivés pour se comporter de manière cohérente avec leurs valeurs et croyances éthiques.
Qu’est-ce que l’identité morale?
Ce concept fait partie intégrante de l’image de soi d’un individu et influence la façon dont il se perçoit lui-même et son comportement moral. Il reflète l’importance accordée aux attributs moraux tels que la compassion et l’équité.
Dimensions de l’identité morale :
- Symbolisation : Le désir de se présenter comme moral aux autres.
- Intériorisation : La mesure dans laquelle les individus intègrent les attributs moraux dans leur concept de soi.
Impact sur le comportement : Une forte identité morale est liée à des comportements prosociaux et à une moindre probabilité d’actions contraires à l’éthique. Les personnes ayant une forte intériorisation sont plus vigilantes dans la prise de décisions éthiques.
Un lien fort entre leadership éthique et génération Z
Le leadership éthique est crucial pour prédire la productivité, la satisfaction et la rotation des employés de la Génération Z.
En outre, il favorise les comportements d’expression des employés (la volonté de s’exprimer) et les comportements innovants.
Sources:
- Lim, A. T. (2024). Ethical Leadership in the Eyes of Gen Z: A Literature Review. FIRM Journal of Management Studies, 9(1), 83-96
- Alhaidan, H. (2024). Ethical leadership in action: Understanding the mechanism of organizational justice and leaders’ moral identity. Human Systems Management, 0(0).