Quand je pose la question “quel est ton cœur de métier?”, la plupart des gens me répondent par un produit ou un service.

Cela ne peut pas être le cas. Cela ne doit pas être le cas.

Un produit n’est que la réponse temporaire à un besoin client: à un moment donné, un client donné a eu un besoin donné – nous avons répondu avec un produit donné. Si l’environnement, le client ou le besoin change, le produit est moins pertinent, voire plus du tout: pensez films Kodak, Tamagotchi, Spinners, etc. Pour peu que l’entreprise soit mono-produit, elle est en danger de mort.

Le cœur de métier doit être… le métier: la combinaison des personnes, des compétences et des technologies. Pas le résultat de cette combinaison.

Ainsi, le métier de l’hôtelier n’est pas l’hôtellerie mais l’accueil; celui de l’entreprise de décolletage n’est pas la pièce fabriquée mais la précision, ou la méthode de production.

L’avantage de ce point de vue est la flexibilité: l’accueil se vent en ligne (formation, conseils), pas l’hôtellerie. La méthode de production s’applique à d’autres marchés que celui du client initial.

Et vous, quel est votre coeur de métier?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print