billet-bannière

Core business

Quand je pose la question « quel est ton cœur de métier? », la plupart des gens me répondent par un produit ou un service.

Cela ne peut pas être le cas. Cela ne doit pas être le cas.

Un produit n’est que la réponse temporaire à un besoin client: à un moment donné, un client donné a eu un besoin donné – nous avons répondu avec un produit donné. Si l’environnement, le client ou le besoin change, le produit est moins pertinent, voire plus du tout: pensez films Kodak, Tamagotchi, Spinners, etc. Pour peu que l’entreprise soit mono-produit, elle est en danger de mort.

Le cœur de métier doit être… le métier: la combinaison des personnes, des compétences et des technologies. Pas le résultat de cette combinaison.

Ainsi, le métier de l’hôtelier n’est pas l’hôtellerie mais l’accueil; celui de l’entreprise de décolletage n’est pas la pièce fabriquée mais la précision, ou la méthode de production.

L’avantage de ce point de vue est la flexibilité: l’accueil se vent en ligne (formation, conseils), pas l’hôtellerie. La méthode de production s’applique à d’autres marchés que celui du client initial.

Et vous, quel est votre coeur de métier?

Sur le même sujet

billet-bannière

Je bosse donc je suis

L’épisode 170 de Leadershift est dédié à la question de la raison d’être professionnelle, aussi appelée Personal Why ou Personal Purpose par bon nombres d’auteurs

billet-bannière

Recrutement cultivé

Si toutes les entreprises étaient « dynamiques et humaines » et si tous les postes offerts étaient « stimulants et enrichissants » dans des cadres de travail « flexibles et

billet-bannière

Éloge de la lenteur

Ces dernières semaines, je me suis surpris à suggérer à plusieurs personnes de prendre le temps, d’aller moins vite. A l’une d’entre elles, de prendre