Détachement passionné

Je débriefais un mandat de scan de culture d’entreprise avec deux collègues quand l’une d’entre elles nous sort une phrase qui fait image Insta très DevPers (je vais me faire taper par Sophie 😄):

“Détachement passionné” 😲

Nous en parlions parce qu’en tant que consultant, quand je fais une étude, j’émets des recommandations qui sont suivies… ou pas. D’où l’idée de détachement passionné.

🔥 La partie passion décrit l’enthousiasme et le sérieux que je mets en œuvre pendant le mandat: c’est ce que je contrôle, donc j’y mets un maximum d’énergie.

🚁 La partie détachement décrit mon état d’esprit une fois le mandat terminé: je ne contrôle pas la décision du client, donc je lâche prise.

Vous me direz que pas tout le monde peut se permettre ce genre de philosophie.

Et vous aurez tort 😉

Vous pouvez vous concentrer sur votre action sans vous préoccuper du résultat; dans un sens, vous allez vous occuper du résultat sans vous en préoccuper! Vous allez faire vos rendez-vous de prospection sans vendre, produire vos pièces sans stresser sur leur niveau de qualité, soigner vos malades sans avoir les yeux rivés sur la satisfaction du client, mener vos projets sans avoir peur du comité de pilotage.

Passionné-e dans l’action, détaché-e du résultat.

Cool non?

Sur le même sujet

Room to think: leadership

En temps de crise et de changement, le succès réside à bien des égards dans la communication, l’ouverture et la flexibilité des dirigeants et des

Faire des raisins avec du vin

La non-réversibilité du temps est une réalité: nous pressons des raisins pour faire du vin – faire des raisins avec du vin est impossible. Or

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print