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Etre prêt, c’est être près

Dans une relation commerciale, que veut dire être prêt?

En tant que consultant , être prêt peut vouloir dire avoir la connaissance du client, de ses produits, de son environnement.
Avoir accumulé les savoirs, travaillé sa présentation, répété son speech.
Avoir mis de beaux habits, avoir bien dormi, pas trop mangé; pour le reste, c’est vous qui voyez

Pour moi, c’était une combinaison de tous ces facteurs, avec un focus particulier sur le savoir: en tant que physicien repenti converti aux sciences humaines, il me fallait combler le retard et emmagasiner un maximum de connaissances sur un maximum de sujets

Pourtant, je crois que je prenais le mauvais chemin.

En effet, je vois maintenant la relation commerciale comme une forme de relation d’aide: j’aide le client à exprimer ses besoins et à y trouver des solutions s’il y en a. Or dans la relation d’aide, l’outil principal n’est pas la connaissance, la prestance ou la marque du costard.

C’est l’écoute.

Ainsi, dans une relation commerciale, être prêt peut être aussi simple qu’être là, dans le moment, avec la confiance que le fait d’écouter sera suffisant pour me permettre d’entrer dans le système du client, de rapprocher nos deux réalités.

Etre prêt, c’est être près.

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