billet-bannière

Faire des raisins avec du vin

La non-réversibilité du temps est une réalité: nous pressons des raisins pour faire du vin – faire des raisins avec du vin est impossible. Or cette réalité nous frappe actuellement de plein fouet.

En effet, lors d’une crise financière comme celle de 2008, nous pouvons toujours entretenir l’illusion d’un retour vers un Avant radieux puisque nous pouvons le mesurer, par exemple en croissance ou en revenu. Puisqu’il y a un Avant concret, mesurable, il est facile d’y revenir, ou en tous les cas d’entretenir l’illusion c’est possible: faire des raisins avec du vin.

Dans cette crise, comment mesurer l’Avant ? Au nombre de bises quotidiennes ? A la distance moyenne à laquelle nous nous trouvons quand nous parlons physiquement avec quelqu’un ? C’est beaucoup plus difficile à quantifier.

Notre Avant COVID-19 est donc in-mesurable, incommensurable: impossible d’y revenir puisque nous avons perdu nos repères. Nous devons inventer un Maintenant pour éviter de rester dans un Avant qui n’existe plus et nous permettre de déboucher sur un Après.

Même si nous voulons retrouver ce à quoi nous sommes habitués et ce que nous aimons, ce n’est plus possible. Notre Avant a irrémédiablement disparu.

Tournons-nous vers le futur: il n’est pas possible de faire du raisin avec du vin.

Sur le même sujet

billet-bannière

J’ai une solution, et alors?

Quand une personne m’interpelle sur un problème, je me mets en mode solution. Il arrive donc que j’en trouve une. Ce qui se passe ensuite

billet-bannière

Éloge de la lenteur

Ces dernières semaines, je me suis surpris à suggérer à plusieurs personnes de prendre le temps, d’aller moins vite. A l’une d’entre elles, de prendre

billet-bannière

Je suis fatigué

Je suis fatigué. Je ne sais pas si c’est la charge de travail, les évolutions familiales, la COVID, le réchauffement climatique, l’âge… Je me suis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print