billet-bannière

Mécaniste

Quelle métaphore utilisons-nous pour décrire nos entreprises?

⛓️ Une machine? Avec ses composants, ses rouages.
⛽️Un moteur? Avec son rendement, ses réglages.
Un outil? Avec son utilité, sa simplicité.
Un moyen? Avec son cynisme, sa froideur.

La métaphore mécaniste nous vient tout droit de la révolution industrielle, quand les machines remplaçaient les humains.

Elle implique toute une série d’hypothèses qui norment les idées et les comportements:
– La décomposition du tout en ses parties
– La simplicité des mécanismes
– Les liens de cause à effets comme ressource en résolution de problèmes
– La résolution de problème comme paradigme fondamental du progrès
– Le rendement comme objectif principal
– Les personnes comme des ressources parmi d’autres

Nous n’avons pas consciemment fait le choix d’utiliser cette métaphore: nous nous conformons à l’image que notre société a de cette entreprise-machine finalement si humaine.

Machine à créer du rendement, du profit, du stress, du burnout?

Il est temps de changer de paradigme, de proposer une autre vision de l’entreprise.
Il est temps de passer à autre chose.

Sur le même sujet

billet-bannière

Je bosse donc je suis

L’épisode 170 de Leadershift est dédié à la question de la raison d’être professionnelle, aussi appelée Personal Why ou Personal Purpose par bon nombres d’auteurs

billet-bannière

Recrutement cultivé

Si toutes les entreprises étaient « dynamiques et humaines » et si tous les postes offerts étaient « stimulants et enrichissants » dans des cadres de travail « flexibles et

billet-bannière

Éloge de la lenteur

Ces dernières semaines, je me suis surpris à suggérer à plusieurs personnes de prendre le temps, d’aller moins vite. A l’une d’entre elles, de prendre