Développement organisationnel

Qu'est-ce que le développement organisationnel?

Le développement organisationnel (DO) est l’ensemble des principes, processus et pratiques qui soutiennent l’entreprise dans son développement “à l’intérieur” afin de favoriser son développement extérieur.

developpement-organisationnel-conversation

Pourquoi le développement organisationnel est-il utile?

Le DO est historiquement proche de la gestion du changement et des chercheurs en sciences humaines convaincus par une approche globale des phénomènes humains dans les organisations.

Il permet ainsi de considérer l’ensemble de l’organisation et son environnement comme un tout à prendre en compte pour trouver les meilleures manières d’opérer les changements nécessaires à son évolution.

En particulier, la prise en compte de la culture de l’organisation comme un élément essentiel du changement, ainsi que l’idéal d’une action participative au sein de l’organisation sont les deux apports majeurs du DO qui le rendent distinct des autres approches – et amènent de meilleurs résultats.

Approche globale

Pas de consultants qui amènent des solutions toutes faites. D’ailleurs,  les praticien-ne-s en DO n’aiment pas s’appeler “consultants” pour cette raison précise: nous ne sommes pas des sachant-e-s qui viennent imposer une pensée managériale unique.

Pas d’approches unidimensionnelles du changement: chaque organisation est différente et mérite une attention particulière. Notre compétence est dans la récolte de données pertinentes, l’analyse de celles-ci et la connaissance des méthodes qui permettent de mettre une organisation en mouvement, en pleine collaboration avec le client.

Approche humaniste

L’humain autonome et créatif se positionne clairement au centre de la philosophie du DO; cette idée se reflète naturellement dans les dispositifs d’intervention.

Un partenariat solide est donc nécessaire entre nous et le client, basé sur la confiance et la réciprocité. Le respect de la situation du client est un aspect essentiel de l’établissement de la relation (“meet the client where they are“).

Approche disruptive

Tous les organismes résistent naturellement au changement, et les organisations aussi. Ce n’est pas tant un problème de résistance au changement qu’une peur du déséquilibre, surtout si la période passée a été vécue positivement (“mais cela a toujours bien fonctionné”).

Il faut donc provoquer le système, avec bienveillance et persévérance: le déséquilibrer suffisamment pour lui permettre de bouger, mais pas assez pour le mettre en danger. C’est exercice difficile qui ne peut être réussi qu’avec une magnifique relation partenariale.

Quelle est la pertinence
du développement organisationnel?

Prise de conscience

Ne pas subir le changement - anticiper, c'est mieux vivre. Grâce aux outils de diagnostic, le DO vous permet de savoir où vous en êtes et pourquoi.

objectivité

Le DO est focalisé sur l'obtention de données et leur utilisation systémique. Pas d'a priori, pas de solutions toutes faites. Du concret qui provient des tripes de votre organisation.

efficience

Les interventions sont conçues pour mettre l'organisation en capacité de s'adapter. Grâce à notre partenariat actif, nous agissons ensemble pour le bien de votre organisation.

developpement-organisationnel-pertinence

Quelles qualités pour travailler
en développement organisationnel?

Conscience de soi

Le développement organisationnel traite de l’influence et du pouvoir, composantes essentielles de la dynamique des organisations. Il s’agit donc d’être au clair avec ses croyances sur le pouvoir, les gens de pouvoir, sa valeur intrinsèque et ses moteurs motivationnels.

developpement-organisationnel-confiance-en-soi
developpement-organisationnel-confiance-en-soi

Confiance en soi

Pas trop pour rester vigilant-e, mais suffisamment pour faire face aux réactions de l’organisation qui résiste au changement: nous savons que le changement est difficile, mais nous avons aussi que le succès possible: le développement organisationnel a fait ses preuves.

Compétences globales

Compétences éthiques, conceptuelles et techniques: éthiques parce nous touchons au cœur même de l’organisation, conceptuelles parce que nous devons modéliser le fonctionnement du système, techniques parce que nous somme sur le terrain des interactions humaines.

developpement-organisationnel-competences

Intéressé-e à en savoir plus?

Avançons ensemble!

Une conversation, un échange, sans engagement

Une alternative: abonnez-vous à notre newsletter