Développement organisationnel

Qu'est-ce que le développement organisationnel?

Le développement organisationnel (DO) est l’ensemble des principes, processus et pratiques qui soutiennent l’entreprise dans son développement “à l’intérieur” afin de favoriser son développement extérieur.

Quels sont les apports
du développement organisationnel?

Le DO est historiquement proche des praticiens en gestion de changement et des chercheurs en sciences et en sciences humaines convaincus par une approche globale des phénomènes humains dans les organisations.

Approche globale

Pas de consultants qui amènent des solutions toutes faites. Pas d’approches unidimensionnelles du changement. Des interventions pertinentes, adaptées au système du client.

Approche humaniste

L’humain autonome et créatif résolument au centre des dispositifs d’interventions. Un partenariat nécessaire entre le consultant et le client, basé sur la confiance et la réciprocité.

Approche disruptive

S’adapter fait mal parce que tous les organismes résistent naturellement au changement. Il faut donc provoquer le système, avec bienveillance et persévérance.

Quelle est la pertinence
du développement organisationnel?

Prise de conscience

Ne pas subir le changement - anticiper, c'est mieux vivre. Grâce aux outils de diagnostic, le DO vous permet de savoir où vous en êtes et pourquoi.

objectivité

Le DO est focalisé sur l'obtention de données et leur utilisation systémique. Pas d'a priori, pas de solutions toutes faites. Du concret qui provient des tripes de votre organisation.

efficience

Les interventions sont conçues pour mettre l'organisation en capacité de s'adapter. Grâce à notre partenariat actif, nous agissons ensemble pour le bien de votre organisation.

Quelles qualités pour un-e praticien-ne
en développement organisationnel?

Conscience de soi

Le développement organisationnel traite de l’influence et du pouvoir, composantes essentielles de la dynamique des organisations.

Confiance en soi

Pas trop pour rester vigilant-e, mais suffisamment pour faire face aux réactions de l’organisation qui résiste au changement.

Compétences globales

Compétences éthiques, conceptuelles et techniques, au service de l’humain.

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