leadershift-podcast-bannière

Episode 113 // Comment favoriser le travail en équipe

Comment expliquer le travail en équipe?
Le travail en équipe, c’est comme l’amour: tout le monde en parle mais savons-nous vraiment comment cela fonctionne?

Il y a comme une espèce de magie surnaturelle dans les équipes qui “fonctionnent”. Si vous êtes comme moi et que vous ne croyez pas à la magie, vous avez envie de savoir comment faire pour créer et maintenir des équipes performantes. La magie, c’est bien; la science, c’est mieux.

Cela tombe bien: la littérature scientifique regorge d’études sur le travail en équipe, voire même de méta-études (une étude qui résume des études) sur le sujet. Cela reste cependant compliqué et long à lire, et ces études manquent souvent de conseils pratiques et précis.

Cinq chercheurs du département de psychologie de l’université de Central Florida se sont attelés à une tâche gigantesque: faire une méta-méta-étude (!) de la littérature scientifique sur le sujet du travail en équipe et en tirer des recommandations pratiques sous forme de schéma heuristique simple. Leur but avoué est de nous donner à nous, praticiens consultants ou RH, les moyens d’actions pour favoriser et maintenir ce travail en équipe.

Ces recommandations ne sont pas de fumeuses idées tirées de l’imagination débordante d’un auteur à succès; elles sont le fruit d’études rigoureuses, validées par la communauté scientifique. Les mettre en pratique, c’est mettre de notre côté toutes les chances d’atteindre notre objectif ultime: développer dans nos organisations une performance humaine.

Le travail en équipe conduit au travail d’équipe
Et le travail d’équipe, alors? Les chercheurs distinguent en anglais teamwork de taskwork; le taskwork, ce sont les tâches effectuées par l’équipe: le travail d’équipe lui-même. Le teamwork, c’est la manière dont ces tâches sont accomplies; on pourrait le traduire par travail en équipe.

9 considérations critiques pour le travail en équipe
Des conditions + des processus = états émergents

Les considérations regroupées sous Conditions représentent les facteurs externes au fonctionnement de l’équipe: dans quelle culture organisationnelle l’équipe évolue, dans quel contexte l’équipe accomplit ses tâches, et quelle est la composition de l’équipe.

Les considérations regroupées sous Processus représentent les mécanismes de fonctionnement à mettre en place: gestion des conflits, communication et coaching; si les deux premiers sont des classiques, le dernier peut surprendre.

Enfin, les considérations regroupées sous États émergents représentent les considérations résultantes de l’action des six autres: la coopération (attitudes, sentiments et croyances de l’équipe qui mènent à l’action), la coordination (promulgation de comportements destinés à transformer les ressources en résultats) et la cognition (compréhension commune des rôles, connaissances et normes de l’équipe).

Ateliers à organiser
• Atelier de définition des règles de fonctionnement de l’équipe (autonomie, fonctionnement)
• Atelier de définition des normes de désaccord et de conflit (autonomie, fonctionnement, résolutions de problèmes)
• Atelier participatif de création de culture d’équipe (autonomie, fonctionnement)
• Politique RH récompensant le travail en équipe et pénalisant les comportements égocentrés

Formations
• Bases de la communication (écoute, feedback)
• Attitude de coaching (résolution de problèmes, motivation)
• Atmosphère productive de travail (climat de sécurité psychologique)

Pratiques à implémenter
• Atelier de team-building (succès passés, compétences du groupe, connaissance intime des membres de l’équipe)
• Debriefing – Guided Team Self-Correction (amélioration continue)
• Réunion d’équipe (résolution des problèmes, échange d’information unique, partage d’observations)
• Tête-à-tête individuel (satisfaction des besoins des individus, résolution de problèmes)

Processus à développer
• Gestion des compétences des membres de l’équipe
• Formation continue croisée entre membres de l’équipe
• Détection et traitement des conflits
• Recrutement focalisé équipe

Si vous mettez en pratique ces recommandations, vous augmentez la probabilité que votre équipe travaille en équipe.

Episodes sur le même sujet

Partager cet épisode

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pocket
Partager sur reddit
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur email
coaching-pour-dirigeant-coach-vm
Bonjour, c'est Vincent. Vous semblez intéressé-e par ce que je fais?

En échange de votre adresse mail, je vous envoie un petit cadeau de bienvenue dans mon groupe de contacts: les 10 commandements du bon collaborateur.

Maximum un message par mois, et vous pourrez vous désabonner quand vous voulez. On y va?