La motivation est un sujet récurrent de préoccupation pour tout le monde: collaborateurs, managers, RH, patrons.
C’est un fourre-tout, mettons de l’ordre.
1 Qu’est-ce que la motivation au travail ?
2 Comment et quand les employés sont-ils motivés pour effectuer une certaine tâche ?
3 Comment peut-on mesurer la motivation au travail ?
4 Quels sont les facteurs connus pour stimuler la motivation au travail ?
Revue commandée par CIPD (association RH internationale), basée sur 74 articles publiés entre 2000 et 2020.
1 Qu’est-ce que la motivation au travail ?
La « motivation au travail » fait référence au besoin ou aux raisons pour lesquelles les employés s’efforcent d’accomplir leur travail quotidien au mieux de leurs capacités.
Noter la différence entre:
– Les facteurs qui favorisent la motivation (ce qui intéresse l’encadrement, surtout si c’est prédictif)
– Les mécanismes qui lient les facteurs au résultat
– Les résultats de ces mécanismes (performance)
2 Comment et quand les employés sont-ils motivés pour effectuer une certaine tâche ?
On parle ici des mécanismes, donc des théories de la motivation.
3 catégories: théories soutenues scientifiquement, théories obsolètes, théories réfutées
Théories soutenues scientifiquement
Théorie de l’échange social (Social Exchange Theory):
– La confiance comme moteur de la motivation,
– Observation du comportement et inférence sur la confiance, donc sur la prise de risque de l’action donc sur la motivation
– Thème de la réciprocité, y compris avec l’organisation: je suis motivé parce que je reçois
Théorie de l’identité sociale (Social Identity Theory):
– Complément à l’intérêt égoïste des autres théories
– L’importance pour un individu de certains groupes sociaux détermine la motivation
– L’identification à un groupe booste la confiance en soi, le sentiment personnel d’efficacité, donc la motivation
Théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan):
– Trois besoins fondamentaux: autonomie, compétence, appartenance et lien (relatedness)
– Motivation intrinsèque + motivation extrinsèque = meilleurs résultats
Théorie de l’auto-régulation (Bandura):
– Trois étapes: autosurveillance, auto-évaluation, auto-réactions
– Quatre composantes: normes du comportement souhaité, motivation à respecter ces normes, surveiller les pensées et les actions qui précèdent la déviation ou la violation d’une norme, la volonté de contrôler les envies d’enfreindre une norme
– L’autorégulation consiste principalement à nous empêcher de faire des choses que nous savons ne pas devoir faire parce qu’elles sont en conflit avec nos objectifs à long terme.
Théories obsolètes:
– Théorie du renforcement, conditionné ou pas (Pavlov, Skinner): trop limitée car seulement extrinsèque
– Théorie des pulsions (Hull, Spence): trop limitée car seulement intrinsèque
– Théorie de la dissonance cognitive (Festinger): recherche méthodologiquement peu solide, concept peu clair
– Théorie des caractéristiques de l’emploi (Oldman, Hackman): trop limitée car basée sur la tâche seulement
– Théorie de l’expectance (Vroom): problèmes méthodologiques; inclue dans la théorie de l’autorégulation
– Théorie de la comparaison sociale (Festinger): remplacée par la théorie de l’auto-régulation et la théorie de l’échange social
Théories réfutées:
– Théorie de la hiérarchisation des besoins (Maslow)
– Théorie bifactorielle (Herzberg)
3 Comment peut-on mesurer la motivation au travail ?
Utiliser l’échelle multidimensionnelle de motivation au travail (Multidimensional Work Motivation Scale, MWMS).
Echelle scientifique, gratuite!
Attention: la motivation est fluctuante!
4 Quels sont les facteurs connus pour stimuler la motivation au travail ?
Objectifs
Feedback
Reconnaissance
Récompenses financières
Sens perçu du travail
Soutien perçu du manager
Autonomie
Sécurité psychologique
Equité perçue
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