Qu’est-ce qu’un middle manager
- Middle manager = niveau(x) en-dessous de la direction en-dessus des collabs
- Normalement, les middle managers sont des managers de managers: chef.fes de département, chef.fes de division, etc.
Risque:
- middle crunch (Power Dynamics, épisode 75)
Réponse prévisible:
- choisir un côté
Contribution unique possible:
- être un.e intégrateur.e qui (re)connecte le système
- Définition plus large: Quand je suis dans une situation dans laquelle je sens des demandes / priorités /pressions venant d’au moins deux endroits / entités différents
Middle crunch?
- La personne à tout faire: opérationnel, tactique, stratégique
- Doit naviguer la bureaucratie et les jeux politiques
plutôt que: développer les talents!
Statistiques de l’étude (700 personnes):
- Temps passé: 18% admin, 31% job opérationnel, stratégie 23%, gens 28%
- Différence nette entre là où ils savent qu’ils ajoutent de la valeur et ce qu’on leur demande
- Difficultés principales: bureaucratie 44%!! Puis un groupe entre 20 et 26%: employés sous-performants, leadership avec impact négatif sur leur équipe, turnover, employés avec mauvaises attitudes, exigences inatteignables, exigences non-nécessaires de leur leadership, autonomie insuffisante
Comment les aider?
- Leur donner plus de temps pour gérer leurs capital humain / personnes
- Les laisser déléguer
- Augmenter la fréquence des people reviews
- Engager des processus d’After Action Review
- Engager leur bonus sur la progression de leurs équipes en termes de collaboration, de soft skills, etc.
- Promouvoir les personnes qui ont de bons résultats en termes de sondages d’employés même s’ils n’ont pas de super résultats en termes business
- Simplifier la bureaucratie
- Trop de reporting / structure de contrôle
- Trop de processus (là où la culture suffirait?)
- Trop d’étapes de validations
- Mesures incitatives personnalisées (autonomie, responsabilités, bonus, augmentations, promotions)