Épisode 181: Middle Manager Blues

Qu’est-ce qu’un middle manager

  • Middle manager = niveau(x) en-dessous de la direction en-dessus des collabs
  • Normalement, les middle managers sont des managers de managers: chef.fes de département, chef.fes de division, etc.

Risque:

Réponse prévisible:

  • choisir un côté

Contribution unique possible:

  • être un.e intégrateur.e qui (re)connecte le système
  • Définition plus large: Quand je suis dans une situation dans laquelle je sens des demandes / priorités /pressions venant d’au moins deux endroits / entités différents

Middle crunch?

  • La personne à tout faire: opérationnel, tactique, stratégique
  • Doit naviguer la bureaucratie et les jeux politiques

plutôt que: développer les talents!

Statistiques de l’étude (700 personnes):

  • Temps passé: 18% admin, 31% job opérationnel, stratégie 23%, gens 28%
  • Différence nette entre là où ils savent qu’ils ajoutent de la valeur et ce qu’on leur demande
  • Difficultés principales: bureaucratie 44%!! Puis un groupe entre 20 et 26%: employés sous-performants, leadership avec impact négatif sur leur équipe, turnover, employés avec mauvaises attitudes, exigences inatteignables, exigences non-nécessaires de leur leadership, autonomie insuffisante

Comment les aider?

  • Leur donner plus de temps pour gérer leurs capital humain / personnes
    • Les laisser déléguer
    • Augmenter la fréquence des people reviews
    • Engager des processus d’After Action Review
    • Engager leur bonus sur la progression de leurs équipes en termes de collaboration, de soft skills, etc.
    • Promouvoir les personnes qui ont de bons résultats en termes de sondages d’employés même s’ils n’ont pas de super résultats en termes business
  • Simplifier la bureaucratie
    • Trop de reporting / structure de contrôle
    • Trop de processus (là où la culture suffirait?)
    • Trop d’étapes de validations
  • Mesures incitatives personnalisées (autonomie, responsabilités, bonus, augmentations, promotions)

Source: https://www.mckinsey.com/capabilities/people-and-organizational-performance/our-insights/stop-wasting-your-most-precious-resource-middle-managers