Episode 75 // Power Dynamics

Dans une organisation, nous pouvons jouer 4 rôles:
• Top
• Middle
• Bottom
• Client

Cette organisation est vue comme un système dans lequel toutes les parties interagissent entre elles.

Pour chaque rôle:
– Définition
– Réponse prévisible: ce qui risque de se passer quand ça chauffe
– Contribution unique possible: ce qui amène le plus de valeur

Rôle: Top

Définition: Quand je suis redevable

Condition prévisible: Top overload (surcharge)

Réponse prévisible
Aspirer les responsabilités des personnes qui dépendent de moi, donc
• Limiter leur capacité de réflexion
• Limiter la capacité de résolution du système
• Limiter la redevabilité
• Limiter le développement des autres par le challenge

Contribution unique possible: Devenir un développeur qui renforce le système en
• Informer
• Impliquant
• Demandant de l’aide
• Délégant
• Coachant

Rôle: Middle

Définition: Quand je suis dans une situation dans laquelle je sens des demandes / priorités /pressions venant d’au moins deux endroits / entités différents

Condition prévisible: Middle crunch (le c*l entre 2 chaises)

Réponse prévisible
Choisir un côté, donc
• Se sentir plus faible, moins soutenu / soutenant
• Fournissant un service moindre qualité à ceux que nous servons
• Favorisant une compétition destructive
• Diminuant la coordination
• Augmentant la pression sur le(s) top(s)

Contribution unique possible: être un intégrateur qui connecte le système en
• Partageant l’information
• Diagnostiquant les problèmes, proposant des solutions
• Etablissant des stratégies de contournement
• Coordonnant

Rôle: Bottom

Définition: Quand je constate des problèmes dont d’autres “devraient” s’occuper

Condition prévisible: Bottom disregard (indifférence)

Réponse prévisible
Tenir les autres comme responsables, donc
• Limitant la capacité à résoudre les problèmes
• Abandonnant notre pouvoir et donc l’efficience du système puisque nous sommes plus proche de la solution qu’eux
• Augmentant la probabilité d’une récurrence des problèmes

Contribution unique possible: devenir un réparateur qui identifie les problèmes et mobilise des ressources en
• Communiquant vers le haut (middle)
• Clarifiant les coûts et les bénéfices
• Proposant des options
• Jouant un rôle central dans la résolution

Rôle: Client

Définition: Quand je cherche un tiers pour quelque chose dont j’ai besoin

Condition prévisible: Customer neglect (délaissement du client)

Réponse prévisible
Mettre toute la redevabilité sur le fournisseur, donc
• Diminuant la capacité du système à fournir le service
• Réduisant la probabilité d’obtenir ce que nous voulons
• Péjorant la relation
• Gaspillant des ressources à cherches des boucs-émissaires
• Gaspillant des ressources à chercher le fournisseur parfait

Contribution unique possible: être un validateur qui renforce la qualité des processus en
• Indiquant notre volonté de collaborer
• Maintenant une exigence élevée de prestation
• Fournir un retour d’information détaillé et fréquent
• Faire des suggestions d’amélioration
• Se rapprocher de ceux qui assurent la résolution et proposer son aide
• Maintenir un contact permanent tout au long de la prestation

Conclusion:
– Nous jouons presque tous ces rôles, à tour de rôle, en fonction des situations
– Les rôles comme la vente ont tendance à se poser en clients internes; attention!
– Les managers qui micromanagent sont en réponse prévisible tout le temps!

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