Le 9 avril, nous nous sommes retrouvés pour discuter de relations humaines en temps de crise.
Voici ce qui a émergé de nos discussions :
- La crise nous a forcé à adapter nos modes de communication (+ de digital), donc nos modes relationnels
- Les relations sont plus honnêtes, plus directes, plus exacerbées dans le positif comme dans le négatif
- La crise révèle les gens – les masquent tombent, le leadership est révélé
Voici le sens que nous donnons à ce que nous avons vécu :
- Les systèmes autoritaires dysfonctionnent
- Nous opérons un retour à l’essentiel
- Les préjugés sur les personnes et leur rôle ne sont plus pertinents en cas de crise
- Nous avons mis la santé avant l’économie – c’est une première mondiale
Voici ce que nous souhaitons faire de notre vécu et du sens que nous lui donnons :
- Nous prenons du temps pour soigner ceux et celles qui en ont besoin
- Nous cherchons de la vitalité partout où c’est possible
- Nous redonnons du sens à l’activité économique
- Nous voulons avoir le courage de changer nos fonctionnements
Merci à Daniel, Emilie, Fabio, Lats et Valérie pour leurs contributions.
Outil utilisé: Human Systems Dynamics
WHAT: qu’est-ce qui se passe
So WHAT: et alors? Quel sens y donnons-nous?
Now WHAT: et maintenant? Que faisons-nous?