Episode 55 // Le codéveloppement

Méthode pour apprendre en groupe sur la base de situations vécues

6 Phases

En amont: composition du groupe! (diversité)

Pendant la session:

  1. Choix de la situation, en fonction
    1. Du temps
    2. Des sujets du moment
    3. Du nombre de personnes
  2. Explication / Rappel des règles:
    1. Confidentialité
    2. Neutralité
    3. Bienveillance
    4. Franchise
    5. Écoute
  3. Description de la situation: évènements, personnes, contexte (5′)
  4. Clarifications: questions des collègues-consultants (10-20′)
  5. Réflexion: chacun réfléchit individuellement à sa contribution (5′)
  6. Contribution: les collègues-consultants donnent leur contribution (idée, suggestion, point de vue, etc.) (10′-20′)
  7. Décision: le demandeur décide de ce qu’il va faire et établit un plan d’actions (5′)
  8. 6 Feedback: le groupe donne son feedback sur la session (5-10′)
    1. Apprentissages faits
    2. Comment a fonctionné le groupe?

Au total: entre 40 et 65′ par situation

Bonnes pratiques:

  • Donnez un nom fun à la pratique
  • Donnez un nom fun aux 3 rôles (demandeur, consultant, modérateur)
  • Faites écrire les contributions lors de la phase 5; insistez sur l’individualité de chaque contribution (intelligence collective)
  • Plan d’actions: le groupe peut aider le demandeur
  • A quoi on reconnaît une équipe mûre:
    • Qualité des situations
    • Qualité de l’écoute
    • Profondeur des questions de clarification
    • Franchise des questions
    • Contributions variées
  • A faire en comité de direction!

Attention:

  • Ne commentez pas les contributions, même positivement
  • Si les situations ont de la peine à venir, c’est que les membres de votre équipe n’ont pas de recul par rapport à leur activité => demandez ce qui les frappe / choque / interroge, ce sur quoi ils sont perdus / inquiets, etc., dans quelles situations ils aimeraient faire mieux

Version COAPTA: Collective Learning
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