Méthode pour apprendre en groupe sur la base de situations vécues
6 Phases
En amont: composition du groupe! (diversité)
Pendant la session:
- Choix de la situation, en fonction
- Du temps
- Des sujets du moment
- Du nombre de personnes
- Explication / Rappel des règles:
- Confidentialité
- Neutralité
- Bienveillance
- Franchise
- Écoute
- Description de la situation: évènements, personnes, contexte (5′)
- Clarifications: questions des collègues-consultants (10-20′)
- Réflexion: chacun réfléchit individuellement à sa contribution (5′)
- Contribution: les collègues-consultants donnent leur contribution (idée, suggestion, point de vue, etc.) (10′-20′)
- Décision: le demandeur décide de ce qu’il va faire et établit un plan d’actions (5′)
- 6 Feedback: le groupe donne son feedback sur la session (5-10′)
- Apprentissages faits
- Comment a fonctionné le groupe?
Au total: entre 40 et 65′ par situation
Bonnes pratiques:
- Donnez un nom fun à la pratique
- Donnez un nom fun aux 3 rôles (demandeur, consultant, modérateur)
- Faites écrire les contributions lors de la phase 5; insistez sur l’individualité de chaque contribution (intelligence collective)
- Plan d’actions: le groupe peut aider le demandeur
- A quoi on reconnaît une équipe mûre:
- Qualité des situations
- Qualité de l’écoute
- Profondeur des questions de clarification
- Franchise des questions
- Contributions variées
- A faire en comité de direction!
Attention:
- Ne commentez pas les contributions, même positivement
- Si les situations ont de la peine à venir, c’est que les membres de votre équipe n’ont pas de recul par rapport à leur activité => demandez ce qui les frappe / choque / interroge, ce sur quoi ils sont perdus / inquiets, etc., dans quelles situations ils aimeraient faire mieux
Version COAPTA: Collective Learning
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