Série d’articles dans « On Leadership » (1&2), collection HBR’s 10 Must Reads
- « Seven Transformations of Leadership » (David Rooke, William Torbert)
- Ce qui différencie les leaders: pas leur philosophie, leur personnalité, leur style mais…. leur logique d’action.
- Donc comprendre notre logique d’action, donc nos « moteurs ».
- Donc découvrir ce que nous sommes puis le devenir, dans la logique matérialiste déterministe.
« Deviens ce que tu es » (Pindare) – « Amor Fati » (Nietche) »
7 logiques de leadership = 7 manières de penser et d’agir
- Pourquoi 7?
- Pourquoi ces 7-là?
Opportuniste
- gagne à tout prix, égocentré, manipulateur
- Bon dans les urgences et la vente
- Mauvais dans la fédération des énergies sur le long terme
Diplomate
- évite le conflit à tout prix, veut « faire partie », obéit aux normes
- Bon comme liant
- Mauvais dans le feedback et les décisions difficiles
Expert
- gouverne avec logique et expertise
- Bon comme contributeur individuel (son succès dépend de son propre travail)
- Mauvais en compétences émotionnelles
Winner (Achiever)
- remplit ses objectifs stratégiques grâce aux autres, très orienté objectifs
- Bon dans le management
- Mauvais en créativité
Individualiste
- lie la logique personnelle avec la logique organisationnelle, crée des structures pour résoudre des problèmes de performance
- Bon comme consultant
- Mauvais dans la coopération et la collaboration
Stratège
- génère de la transformation organisationnelle, utilise la curiosité, la vigilance et une certaine vulnérabilité sur le court et le moyen terme
- Bon comme leader transformationnel
Alchimiste
- génère de la transformation sociale, se réinvente et les autres autour de lui
- Bon comme leader de transformation sociale (Mandela)
- Entreprises en-dessous de la moyenne (performance): CEO ou majorité de managers opportunistes, diplomates et/ou experts
Pour vous:
- Quelle logique d’action est la mienne actuellement?
- Pourquoi? Comment y suis-je arrivé.e?
- De quelle(s) autre(s) logique(s) ai-je besoin?
- Comment vais-je les développer?
- Ecouter ce podcast 🙂
- Faire une réflexion sur soi (formation, coaching, psycho)
- Se faire challenger par son organisation (RH, boss)