Épisode 156 Le leadership est une conversation

Série d’articles dans « On Leadership » (1&2), collection HBR’s 10 Must Reads

  • Leadership is a conversation – B. Groysberg & M. Slind (2012)

Mais quel beau titre!

Commencent par critiquer Command & Control (ep155: remplacer par Coordinate and Cultivate)

4I (…):

Intimité

  • Avant: top-down, ton formel et corporate
  • Maintenant: communication directe, confiance et authenticité
  • Focus: écouter les collab

Interactivité

  • Avant: broadcast, imprimés
  • Maintenant: parler avec, pas parler à; F2F, allers-retours
  • Focus: blogs / forums / social media (!!!)

Inclusion

  • Avant: messages créés par top management, employés consommateurs
  • Maintenant: contenu partagé
  • Focus: employés ambassadeurs

Intentionnalité

  • Avant: réactivité, fragmentée; affirmation comme moyen d’alignement
  • Maintenant: agenda clair et expliqué; stratégie obtenue grâce aux conversations
  • Focus: focus!

En fait: ce mode de leadership n’en n’est pas un: c’est un mode de communication qui émergera naturellement pour les organisations qui s’occuperont de:

Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’écouter, de donner du temps

  • Converser: du latin conversari (« fréquenter », « s’associer » )
  • Ponder / méditer
  • consort or associate with / s’associer
  • abide or dwell / habiter, vivre

Donc impossible d’obtenir ces fruits sans donner du temps aux personnes.

Organiser du temps pour les conversations:

  • 1on1 pour TOUT LE MONDE
  • Entretiens annuels / trimestriels / mensuels
  • Lunch avec…
  • Etc.

+ qualité du temps et de l’environnement

Peut-être un rôle pour les RH: se battre pour des temps de conversation de qualité

CCO: Chief Conversation Officer