Épisode 157 Comment les managers deviennent des leaders

Série d’articles dans « On Leadership » (2), collection HBR’s 10 Must Reads

How Managers Become Leaders, Comment les managers deviennent des leaders

  • The seven seismic shifts of perspective and responsibility (M. D. Watkins, 2012)
  • Pour l’auteur: manager = proximité, leader = organisation

Les 7 changements nécessaires:

  • Spécialiste => généraliste
    • En savoir « assez » sur ce que vos gens font
    • Reconnaître les différentes cultures inhérentes à chaque métier
    • Parler le langage de chaque métier
  • Analyste => intégrateur.rice
    • Faire se parler ces différents métiers 
    • Faire des compromis / trouver des consensus pour résoudre des problèmes organisationnels complexes 
  • Tacticien.ne => stratège
    • Faire l’hélicoptère 
    • Déceler les récurrences 
    • Anticiper / simuler mentalement
  • Maçon.ne => architecte
    • Apprendre à dessiner des organisations 
    • Penser à soi comme un jardinier autant que comme un architecte 
    • Se former à la gestion du changement 
  • Solutionneur.se => décideur.se
    • Ne plus solutionner 
    • Choisir les problèmes prioritaires / naviguer l’incertitude 
    • Assigner les problèmes qui tombent dans les zones grises 
  • Guerrier.ère => diplomate
    • Influencer les facteurs extérieurs à votre organisation 
    • Développer la négociation, la persuasion, la recherche d’alliances 
  • Figurant.e => premier rôle
    • Être exemplaire 
    • Communiquer avec de grands groupes de personnes 
    • Développer votre capacité à présenter / raconter