Série d’articles dans « On Leadership » (2), collection HBR’s 10 Must Reads
- Cross-Silo Leadership, Casciaro, Edmondson and Jang (2019)
Leadership transverse (?)
- Quelles sont les relations privilégiées au travail en tant que manager? Verticales (confirmé par étude)
- Quelles sont les relations les plus importantes pour délivrer de la valeur aux clients? Horizontales (confirmé par étude)
Aïe.
Petite parenthèse: construire une organisation requiert l’équilibre de deux principes:
- Différentiation (fonction, géographie, technicité, etc.)
- Intégration (faire parler des gens que l’on a séparé): réponse processus: nécessaire mais pas suffisante
Priorisation sur l’immédiat (en temps et dans l’espace)!
Pourtant:
- Collabs qui travaillent transversalement apprennent plus, vendent plus et progressent plus rapidement
- Entreprises avec une meilleure collaboration: meilleure loyauté clients, marges plus hautes
Réflexe: redesign de l’organisation
Coûte cher, lent, confusant
=> Activités (conversations!!)
Développer et déployer des dealers de collab
- Étude montre que les équipes qui possèdent ces personnes performent mieux que les autres
- Existent en général déjà
- Augmenter leur impact
- Faire le pont: faire lien (médiateur), connaître les deux milieux / cultures / langues
- Agir comme adhésif: mettre les personnes en lien
- Préférer les profils multiples, les historiques changeants
- Faire évoluer transversalement en interne
Développer la curiosité
- Étude montre que managers curieux => réseau plus solide
- Chercher le point de vue des autres (exemplarité)
- Apprendre à poser de bonnes questions
- Organiser des dialogues entre silos
Faire travailler entre silos
Point commun entre ces trois activités: ça prend du temps!
Nous devons agir pour fournir ces possibilités à nos collabs.
Chez COAPTA: APP, admin dans réunion d’équipe