Épisode 209: Ecrire une bonne description de poste

Le problème

Les descriptions de poste ont 112 ans! Apparues au début du 20ème siècle (Taylor, 1911), management scientifique

Etablies lors de Job Analysis (y compris le temps mis pour effectuer une action, Time & Motion analysis)

Source d’aliénation (Marx puis d’autres)

Définition: Situation de quelqu’un qui est dépossédé de ce qui constitue son être essentiel, sa raison d’être, de vivre

Quand chaque mouvement est mesuré, contrôlé, corrigé, la personne est aliénée: elle n’a même plus contrôle sur son temps.

Une description de poste catastrophique

Elle contient:

  • Une liste de tâches

Pourquoi est-elle catastrophique?

  • Elle ne s’insère pas dans le contexte d’une organisation
  • Elle ne dit pas pourquoi le job existe
  • Elle ne dit pas vers quels buts la personne doit travailler
  • Elle ne dit pas avec qui la personne peut travailler

Une mauvaise description de poste

Elle contient:

  • Le titre du poste
  • Un.e supérieur.e hiérarchique
  • Une liste de tâches
  • Une liste de compétences

Pourquoi est-elle mauvaise?

  • Elle ne dit pas pourquoi le job existe
  • Elle ne dit pas vers quels buts la personne doit travailler
  • Elle ne dit pas avec qui la personne peut travailler (collaboration)

Une bonne description de poste

Elle contient:

  • Le titre du poste
  • La raison d’être du poste
  • Une liste de missions
  • Une liste de compétences

Comment peut-on l’améliorer?

Une excellente description de poste

Elle est créée pour motiver.

Elle contient:

  • Le titre du poste
  • La raison d’être du poste
  • Une liste de missions
  • Une liste de ressources (partenaires, systèmes, forces)
  • Une liste de livrables clés
  • Une liste de clients clés
  • Une valeur clé

Sources: