Épisode 74 Comment éviter les mythes

Je voulais vous parler d’un modèle de changement organisationnel – ADKAR
Awareness, Desire, Knowledge, Ability, Reinforcement

Suite à mon article et podcast sur la PNL et son manque de validité scientifique, je me dis: regardons pour ADKAR.

Aïe.

Aucune validité scientifique.

Je tombe en cherchant sur un Anglais (Alex Boulting) qui passe une partie de son temps à démonter des mythes utilisés par des consultants comme moi au moyen de revue de littérature scientifique.

Re-aïe.

Voici la liste des modèles que j’utilise actuellement que je vais devoir changer:

  • Théorie de la motivation de Maslow
  • Théorie de la motivation de Herzberg
  • Courbe du changement de Kübler-Ross
  • Modèle de changement de Lewin (Unfreeze, Change, Refreeze)
  • Modèle de changement WIIFMe
  • Intelligence émotionnelle plus importante que l’intelligence
  • Growth Mindset de Carol Dweck
  • Bon stress / mauvais stress de ??
  • Why de Simon Sinek
  • 5 étapes de la formation des groupes de Tuckman

Je veux vous aider à ne pas faire les même erreurs que moi. Voici comment:

Posez-vous 4 questions:

  • Est-ce que le modèle ou le concept proposé fait du sens?
  • Sur quel type d’étude se base le modèle ou le concept proposé?
  • Est-ce que le modèle ou le concept proposé extrapole des résultats d’autres domaines, sans autre forme de preuve?
  • Est-ce que le modèle ou le concept proposé peut être opérationnalisé, càd défini et mesuré concrètement?

A propos des types d’étude, du moins solide au plus solide

  • Opinion, éditorial
  • Études de cas (observation)
  • Rapport de consultants (observation)
  • Étude transversale et enquêtes (observation)
  • Étude longitudinale (observation)
  • Essais contrôlés et randomisés (RCT) (expérimentation)
  • Revue systématique (consolidation)

Pourquoi est-ce important? Si je vous donne une carte pour vous orienter, mais que la carte ne représente le territoire que 20% du temps (KR), ou qu’elle ne contient que le cours d’eau, ou qu’elle représente la surface d’une autre planète, est-ce que vous l’utiliseriez?

Sources:
https://www.linkedin.com/pulse/challenge-5-how-spot-dodgy-ocm-concepts-part-1-alex-boulting/?published=t


https://www.linkedin.com/pulse/change-management-models-built-solid-evidence-alex-boulting/