Épisode 75 Power Dynamics

Dans une organisation, nous pouvons jouer 4 rôles:

  • Top
  • Middle
  • Bottom
  • Client

Cette organisation est vue comme un système dans lequel toutes les parties interagissent entre elles.

Pour chaque rôle:

  • Définition
  • Réponse prévisible: ce qui risque de se passer quand ça chauffe
  • Contribution unique possible: ce qui amène le plus de valeur

Rôle: Top

Définition: Quand je suis redevable

Aspirer les responsabilités des personnes qui dépendent de moi, donc

Réponse prévisible

Condition prévisible: Top overload (surcharge)

  • Limiter leur capacité de réflexion
  • Limiter la capacité de résolution du système
  • Limiter la redevabilité
  • Limiter le développement des autres par le challenge

Contribution unique possible: Devenir un développeur qui renforce le système en

  • Informer
  • Impliquant
  • Demandant de l’aide
  • Délégant
  • Coachant

Rôle: Middle

Définition: Quand je suis dans une situation dans laquelle je sens des demandes / priorités /pressions venant d’au moins deux endroits / entités différents

Condition prévisible: Middle crunch (le c*l entre 2 chaises)

Réponse prévisible
Choisir un côté, donc

  • Se sentir plus faible, moins soutenu / soutenant
  • Fournissant un service moindre qualité à ceux que nous servons
  • Favorisant une compétition destructive
  • Diminuant la coordination
  • Augmentant la pression sur le(s) top(s)

Contribution unique possible: être un intégrateur qui connecte le système en

  • Partageant l’information
  • Diagnostiquant les problèmes, proposant des solutions
  • Établissant des stratégies de contournement
  • Coordonnant

Rôle: Bottom

Définition: Quand je constate des problèmes dont d’autres « devraient » s’occuper

Condition prévisible: Bottom disregard (indifférence)

Réponse prévisible
Tenir les autres comme responsables, donc

  • Limitant la capacité à résoudre les problèmes
  • Abandonnant notre pouvoir et donc l’efficience du système puisque nous sommes plus proche de la solution qu’eux
  • Augmentant la probabilité d’une récurrence des problèmes

Contribution unique possible: devenir un réparateur qui identifie les problèmes et mobilise des ressources en

  • Communiquant vers le haut (middle)
  • Clarifiant les coûts et les bénéfices
  • Proposant des options
  • Jouant un rôle central dans la résolution

Rôle: Client

Définition: Quand je cherche un tiers pour quelque chose dont j’ai besoin

Condition prévisible: Customer neglect (délaissement du client)

Réponse prévisible
Mettre toute la redevabilité sur le fournisseur, donc

  • Diminuant la capacité du système à fournir le service
  • Réduisant la probabilité d’obtenir ce que nous voulons
  • Péjorant la relation
  • Gaspillant des ressources à cherches des boucs-émissaires
  • Gaspillant des ressources à chercher le fournisseur parfait

Contribution unique possible: être un validateur qui renforce la qualité des processus en

  • Indiquant notre volonté de collaborer
  • Maintenant une exigence élevée de prestation
  • Fournir un retour d’information détaillé et fréquent
  • Faire des suggestions d’amélioration
  • Se rapprocher de ceux qui assurent la résolution et proposer son aide
  • Maintenir un contact permanent tout au long de la prestation

Conclusion:

  • Nous jouons presque tous ces rôles, à tour de rôle, en fonction des situations
  • Les rôles comme la vente ont tendance à se poser en clients internes; attention!
  • Les managers qui micromanagent sont en réponse prévisible tout le temps!