mieux etre en entreprise

Mieux être, c’est trouver sa place, sa raison d’être professionnelle; c’est évoluer dans un environnement sain; c’est avoir les moyens de traiter les moments difficiles.

mieux être en entreprise
des personnes actives en Suisse se sentent épuisées émotionnellement
0 %

Job Stress Index de 2022 par Promotion Santé Suisse

Quelles problématiques typiques ?

  • Les personnes font face à une forte charge mentale due aussi bien aux changement et à l’augmentation des exigences externes qu’à des croyances interne sur sa valeur au travail
  • Les personnes ne savent pas vers qui se tourner en cas de difficultés ou de conflits au travail – pas de RH, supérieur.e concerné.e ou pas assez, etc.

ENVIRONNEMENT A STABILISER

Remettre un peu d’organisation dans la folie ambiante est légalement la responsabilité de l’employeur – et ce n’est pas difficile. Mais il faut vouloir trouver des solutions concrètes, en commençant par la direction qui doit prendre ses responsabilités pour le mieux être de ses employé.e.s.

PERCEPTIONS A TRAVAILLER

Savoir organiser ses activités, communiquer ses attentes et ses limites, travailler sur soi pour comprendre ses points de vulnérabilité est la responsabilité individuelle de chaque personne. Tout cela part d’une perception plus claire de ses perceptions internes et de ses forces.

SOUTIENS NEUTRES A ETABLIR

Se trouver seul.e devant une problématique à traiter rend la concentration et la motivation difficiles. Avoir la possibilité de dialoguer avec une personne neutre et formée permet de clarifier la situation, d’identifier des pistes de résolution et de retrouver un mieux-être au travail.

Quelles réponses ?

coaching professionnel

Coaching PROFESSIONNEL

Le coaching professionnel permet de travailler en profondeur sur une problématique.

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personne de confiance en entreprise entretien

DISPOSITIF PCE

La personne de confiance en entreprise (PCE) écoute et oriente la personne demandeuse.

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formation

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La formation développe des compétences par l'acquisition et l'application de connaissances, d'outils et de comportements.

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Quels résultats possibles?

Les personnes retrouvent une sérénité nécessaire à leur mieux être. La productivité demandée est mieux appréhendée.

Les employé.e.s sont respecté.e.s dans leurs difficultés et des solutions sont trouvées pour le bien de tous.

Les personnes améliorent leurs performances, leur créativité, leurs capacités de priorisation, leur concentration.

L’organisation fonctionne mieux, les difficultés sont traitées plus rapidement, diminuant les coûts de l’absentéisme et du présentéisme.