La clé du bien-être, rien que ça!
Etude transversale vs étude longitudinale
2000 personnes pendant 85 ans (!)
« Ce qui nous a surpris, c’est que les personnes qui étaient les plus heureuses, qui restaient en bonne santé en vieillissant et qui vivaient le plus longtemps étaient celles qui avaient les liens les plus chaleureux avec les autres. En fait, les bonnes relations étaient le meilleur moyen de prédire qui allait être heureux et en bonne santé en vieillissant. »
Et en bonne santé.
Citations:
- « Ce que nous constatons, c’est que les preuves de réussite ne rendent pas les gens heureux. »
- « La solitude s’est accrue pendant la pandémie, c’est certain, mais avant la COVID, environ une personne sur trois dans le monde se disait seule, ou chroniquement seule. »
- « Ce que nous croyons, c’est que si un événement bouleversant se produit et que j’ai quelqu’un à qui parler à la maison ou au téléphone, je peux littéralement sentir mon corps se calmer. »
- « […] cette idée de forme sociale. Nous l’entendons comme une analogie avec la forme physique. La forme physique est une pratique continue : Je ne vais pas à la salle de sport aujourd’hui pour rentrer à la maison et dire « Bien. J’ai terminé. Je n’aurai plus jamais à le faire ». Il en va de même avec les relations »
- « Personne n’est heureux tout le temps. Aucune vie n’est exempte de difficultés et de défis. La raison pour laquelle je dis cela est que, en particulier avec les médias sociaux, où nous nous montrons les uns aux autres ces vies filtrées qui ne sont certainement pas toute la vérité de n’importe quelle vie, il est facile de regarder ces flux Instagram, et de dire : « Eh bien, tout le monde semble avoir compris la vie, et je suis le seul qui ne le fait pas. Si je ne suis pas heureux tout le temps, alors je ne fais pas les bonnes choses. » Ce que nous constatons en étudiant des milliers de vies c’est qu’aucune vie n’est sans rebondissements ni défis. »
- « Il n’est jamais trop tard pour que ces choses se produisent pour vous. J’ai entendu des personnes d’une vingtaine d’années et certainement plus âgées, dire : « C’est trop tard pour moi. Je ne suis pas doué pour les relations. Ça n’arrivera jamais pour moi. J’abandonne. » Dans notre étude, il y avait des gens qui abandonnaient, et puis, au moment où ils s’y attendaient le moins, de nouvelles choses se sont produites. »
Au niveau professionnel, c’est pareil:
- Les relations renforcent
- Les relations soignent
Combien de temps par semaine passez-vous à soigner vos relations professionnelles?
Je suis dispo pour un café 🙂