Conseils de la CIA : Manuel opérationnel de sabotage simple (déclassifié 2008)
Distribué par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale pour guider les citoyens sympathisants de pays ennemis. Il donnait des instructions sur la manière d’affaiblir leur pays en réduisant la productivité sur le lieu de travail.
Méthodes techniques: …
Méthodes organisationnelles:
- Parler aussi souvent que possible et longuement
- Mettre en avant des sujets non pertinents aussi souvent que possible
- Pinailler sur la formulation précise des communications, des procès-verbaux
- Revenir sur les décisions
- S’inquiéter du bien-fondé de toute décision
- Déléguer à des comités les plus grands possibles (pas moins de 5 personnes)
- Demander de la prudence, à être raisonnable
Instructions pour les managers
- Demander confirmation écrite avant de faire quoique ce soit
- Poser des questions sans fin ou s’engager dans une longue correspondance à propos de ces ordres
- Lors de l’attribution des tâches, toujours commencer par assigner les tâches les moins importantes
- Insister sur un travail parfait pour des produits ou services relativement peu importants
- Organiser des réunions lorsqu’il y a un travail plus important à faire
- Former les nouvelles personnes de manière incomplète ou trompeuse
- Multiplier les procédures et les autorisations nécessaires
Instructions pour les employés
- Dire aux appelants importants que le patron est occupé
- Répandre des rumeurs inquiétantes
- Travailler lentement
- Réfléchir à des moyens d’augmenter le nombre de mouvements nécessaires à son travail
- Interrompre ses collègues le plus souvent possible
- Passer le plus de temps possible aux toilettes
- Passer le plus de temps possible à la pause / à la clope / à la machine à café
- Faire mal son travail et attribuer ces difficultés sur le compte de mauvais outils, machines ou équipements
En tant que personne:
- Reconnaître nos propres actions et les corriger
- Reconnaître les actions de personnes de notre entourage et leur parler (leadership personnel)
En tant que leader:
- Reconnaître les actions de personnes de notre entourage et leur parler (leadership de conduite)
En tant que RH / dirigeante
- Présentéisme => gestion d’équipe!
- Sabotage <=> confiance organisationnelle (Ep 111) => gestion de l’organisation!