Série d’articles dans « On Leadership » (1&2), collection HBR’s 10 Must Reads
Leadership is a conversation – B. Groysberg & M. Slind (2012)
Mais quel beau titre!
Commencent par critiquer Command & Control (ep155: remplacer par Coordinate and Cultivate)
4I (…):
Intimité
- Avant: top-down, ton formel et corporate
- Maintenant: communication directe, confiance et authenticité
- Focus: écouter les collab
Interactivité
- Avant: broadcast, imprimés
- Maintenant: parler avec, pas parler à; F2F, allers-retours
- Focus: blogs / forums / social media (!!!)
Inclusion
- Avant: messages créés par top management, employés consommateurs
- Maintenant: contenu partagé
- Focus: employés ambassadeurs
Intentionnalité
- Avant: réactivité, fragmentée; affirmation comme moyen d’alignement
- Maintenant: agenda clair et expliqué; stratégie obtenue grâce aux conversations
- Focus: focus!
En fait: ce mode de leadership n’en n’est pas un: c’est un mode de communication qui émergera naturellement pour les organisations qui s’occuperont de:
- Confiance organisationnelle (ep111)
- Sécurité psychologique (ep129)
- Motivation (ep96)
- Engagement (ep94)
Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’écouter, de donner du temps
Converser: du latin conversari (« fréquenter », « s’associer » )
Ponder / méditer
consort or associate with / s’associer
abide or dwell / habiter, vivre
Donc impossible d’obtenir ces fruits sans donner du temps aux personnes.
Organiser du temps pour les conversations:
- 1on1 pour TOUT LE MONDE
- Entretiens annuels / trimestriels / mensuels
- Lunch avec…
- Etc.
+ qualité du temps et de l’environnement
Peut-être un rôle pour les RH: se battre pour des temps de conversation de qualité
CCO: Chief Conversation Officer