Série d’articles dans « On Leadership » (2), collection HBR’s 10 Must Reads
How Managers Become Leaders, Comment les managers deviennent des leaders
The seven seismic shifts of perspective and responsibility (M. D. Watkins, 2012)
Pour l’auteur: manager = proximité, leader = organisation
Les 7 changements nécessaires:
- Spécialiste => généraliste
- En savoir « assez » sur ce que vos gens font
- Reconnaître les différentes cultures inhérentes à chaque métier
- Parler le langage de chaque métier
- Analyste => intégrateur.rice
- Faire se parler ces différents métiers
- Faire des compromis / trouver des consensus pour résoudre des problèmes organisationnels complexes
- Tacticien.ne => stratège
- Faire l’hélicoptère
- Déceler les récurrences
- Anticiper / simuler mentalement
- Maçon.ne => architecte
- Apprendre à dessiner des organisations
- Penser à soi comme un jardinier autant que comme un architecte
- Se former à la gestion du changement
- Solutionneur.se => décideur.se
- Ne plus solutionner
- Choisir les problèmes prioritaires / naviguer l’incertitude
- Assigner les problèmes qui tombent dans les zones grises
- Guerrier.ère => diplomate
- Influencer les facteurs extérieurs à votre organisation
- Développer la négociation, la persuasion, la recherche d’alliances
- Figurant.e => premier rôle
- Être exemplaire
- Communiquer avec de grands groupes de personnes
- Développer votre capacité à présenter / raconter