leadershift-podcast-bannière

Episode 157 Comment les managers deviennent des leaders

Série d’articles dans « On Leadership » (2), collection HBR’s 10 Must Reads

 How Managers Become Leaders, Comment les managers deviennent des leaders

The seven seismic shifts of perspective and responsibility (M. D. Watkins, 2012)

Pour l’auteur: manager = proximité, leader = organisation

Les 7 changements nécessaires:

  • Spécialiste => généraliste 
    • En savoir « assez » sur ce que vos gens font
    • Reconnaître les différentes cultures inhérentes à chaque métier
    • Parler le langage de chaque métier
  •  Analyste => intégrateur.rice 
    • Faire se parler ces différents métiers 
    • Faire des compromis / trouver des consensus pour résoudre des problèmes organisationnels complexes 
  • Tacticien.ne => stratège 
    • Faire l’hélicoptère 
    • Déceler les récurrences 
    • Anticiper / simuler mentalement
  •  Maçon.ne => architecte 
    • Apprendre à dessiner des organisations 
    • Penser à soi comme un jardinier autant que comme un architecte 
    • Se former à la gestion du changement 
  • Solutionneur.se => décideur.se 
    • Ne plus solutionner 
    • Choisir les problèmes prioritaires / naviguer l’incertitude 
    • Assigner les problèmes qui tombent dans les zones grises 
  • Guerrier.ère => diplomate 
    • Influencer les facteurs extérieurs à votre organisation 
    • Développer la négociation, la persuasion, la recherche d’alliances 
  • Figurant.e => premier rôle 
    • Être exemplaire 
    • Communiquer avec de grands groupes de personnes 
    • Développer votre capacité à présenter / raconter 

Episodes sur le même sujet

Partager cet épisode

coaching-pour-dirigeant-coach-vm
Bonjour, c'est Vincent. Vous semblez intéressé-e par ce que je fais?

En échange de votre adresse mail, je vous envoie un petit cadeau de bienvenue dans mon groupe de contacts: les 10 commandements du bon collaborateur.

Maximum un message par mois, et vous pourrez vous désabonner quand vous voulez. On y va?