Série d’articles dans « On Leadership » (2), collection HBR’s 10 Must Reads
Cross-Silo Leadership, Casciaro, Edmondson and Jang (2019)
Leadership transverse (?)
Quelles sont les relations privilégiées au travail en tant que manager? Verticales (confirmé par étude)
Quelles sont les relations les plus importantes pour délivrer de la valeur aux clients? Horizontales (confirmé par étude)
Aïe.
Petite parenthèse: construire une organisation requiert l’équilibre de deux principes:
- Différentiation (fonction, géographie, technicité, etc.)
- Intégration (faire parler des gens que l’on a séparé): réponse processus: nécessaire mais pas suffisante
Priorisation sur l’immédiat (en temps et dans l’espace)!
Pourtant:
- Collabs qui travaillent transversalement apprennent plus, vendent plus et progressent plus rapidement
- Entreprises avec une meilleure collaboration: meilleure loyauté clients, marges plus hautes
Réflexe: redesign de l’organisation
Coûte cher, lent, confusant
=> Activités (conversations!!)
1 Développer et déployer des dealers de collab
- Etude montre que les équipes qui possédent ces personnes performent mieux que les autres
- Existent en général déjà
- Augmenter leur impact
- Faire le pont: faire lien (médiateur), connaître les deux milieux / cultures / langues
- Agir comme adhésif: mettre les personnes en lien
- Préférer les profils multiples, les historiques changeants
- Faire évoluer transversalement en interne
2 Développer la curiosité
- Etude montre que managers curieux => réseau plus solide
- Chercher le point de vue des autres (exemplarité)
- Apprendre à poser de bonnes questions
- Organiser des dialogues entre silos
3 Faire travailler entre silos
Point commun entre ces trois activités: ça prend du temps!
Nous devons agir pour fournir ces possibilités à nos collabs.
Chez COAPTA: APP, admin dans réunion d’équipe