Épisode 161 Leadership: 6 attitudes + 7 activités

Série d’articles dans « On Leadership » (1&2), collection HBR’s 10 Must Reads

Diagnostic

  • L’ancien style (Command & Control) n’est plus nécessaire – le pouvoir est de facto distribué.

Genèse d’un.e leader

  • L’histoire de vie est importante pour ancrer un leadership
  • Challenge: nous comprendre suffisamment bien pour découvrir comment utiliser notre leadership pour servir les autres
  • Découvrir ce que nous sommes puis le devenir (deviens ce que tu es (Pindare) – Amor Fati (Nietszche))

Attitude du leader (6)

  • Curiosité, vigilance, vulnérabilité , intimité, résilience, exemplarité

Activités (7)

  • Voir
  • Réfléchir
  • Aligner – Relier
  • Challenger – Soutenir
  • Apprendre

Voir

  • Aller sur le balcon
  • Faire l’hélicoptère
  • Prendre du recul
  • Écouter les clients
  • Écouter le marché

Réfléchir

  • Interpréter les changements observés
  • Identifier le challenge existentiel
  • Déceler les récurrences
  • Utiliser la prospective
  • Simuler mentalement

Aligner

  • Choisir les problèmes prioritaires
  • Créer les images motivantes d’une direction désirable
  • Raconter, convaincre, expliquer
  • Assigner les problèmes qui tombent dans les zones grises
  • Maintenir une discipline attentive

Relier

  • Organiser du temps pour les conversations
  • Construire des relations tous azimuts, compris avec l’extérieur de l’organisation
  • Développer la négociation et la recherche d’alliances
  • Faire se parler les différents métiers de l’organisation
  • Cartographier les parties prenantes et les comprendre avant d’agir

Challenger

  • Poser les questions qui piquent
  • Ne plus solutionner
  • Laisser filtrer la pression pour reconnecter l’organisation aux réalités du marché
  • Faire émerger les conflits et les utiliser comme opportunités d’apprentissage
  • Challenger les rôles actuels, les règles inutiles, les hypothèses tenaces

Soutenir

  • Réguler la détresse
  • Encadrer les voix dissonantes
  • Soutenir les collabs dans leurs efforts d’adaptation
  • Organiser des safe zone meetings où tout peut être discuté
  • Inclure les Neinsagers très tôt dans un processus de décision

Apprendre

  • Poser des questions
  • Tout débriefer
  • Récompenser les bons processus plutôt que les bons résultats
  • Faire des audits d’apprentissage
  • Créer de nouvelles façons d’approcher les problématiques

Résumé du résumé

  • Passer de Chief Order Officer à Chief Chaos Officer
  • Devenir Chief Conversation Officer
  • Penser à soi comme à un.e jardinier.e