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Episode 161 Leadership: 6 attitudes + 7 activités

Série d’articles dans « On Leadership » (1&2), collection HBR’s 10 Must Reads

Diagnostic

L’ancien style (Command & Control) n’est plus nécessaire – le pouvoir est de facto distribué.

Genèse d’un.e leader

L’histoire de vie est importante pour ancrer un leadership

Challenge: nous comprendre suffisamment bien pour découvrir comment utiliser notre leadership pour servir les autres

Découvrir ce que nous sommes puis le devenir (deviens ce que tu es (Pindare) – Amor Fati (Nietszche))

Attitude du leader (6)

Curiosité, vigilance, vulnérabilité , intimité, résilience, exemplarité

Activités (7)

Voir

Réfléchir

Aligner – Relier

Challenger – Soutenir

Apprendre

Voir

Aller sur le balcon

Faire l’hélicoptère

Prendre du recul

Ecouter les clients

Ecouter le marché

Réfléchir

Interpréter les changements observés

Identifier le challenge existentiel

Déceler les récurrences

Utiliser la prospective

Simuler mentalement

Aligner

Choisir les problèmes prioritaires

Créer les images motivantes d’une direction désirable

Raconter, convaincre, expliquer

Assigner les problèmes qui tombent dans les zones grises

Maintenir une discipline attentive

Relier

Organiser du temps pour les conversations

Construire des relations tous azimuts, compris avec l’extérieur de l’organisation

Développer la négociation et la recherche d’alliances

Faire se parler les différents métiers de l’organisation

Cartographier les parties prenantes et les comprendre avant d’agir

Challenger

Poser les questions qui piquent

Ne plus solutionner

Laisser filtrer la pression pour reconnecter l’organisation aux réalités du marché

Faire émerger les conflits et les utiliser comme opportunités d’apprentissage

Challenger les rôles actuels, les règles inutiles, les hypothèses tenaces

Soutenir

Réguler la détresse

Encadrer les voix dissonantes

Soutenir les collabs dans leurs efforts d’adaptation

Organiser des safe zone meetings où tout peut être discuté

Inclure les Neinsagers très tôt dans un processus de décision

Apprendre

Poser des questions

Tout débriefer

Récompenser les bons processus plutôt que les bons résultats

Faire des audits d’apprentissage

Créer de nouvelles façons d’approcher les problématiques

Résumé du résumé

Passer de Chief Order Officer à Chief Chaos Officer

Devenir Chief Conversation Officer

Penser à soi comme à un.e jardinier.e

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