Série d’articles dans « On Leadership » (1&2), collection HBR’s 10 Must Reads
Diagnostic
L’ancien style (Command & Control) n’est plus nécessaire – le pouvoir est de facto distribué.
Genèse d’un.e leader
L’histoire de vie est importante pour ancrer un leadership
Challenge: nous comprendre suffisamment bien pour découvrir comment utiliser notre leadership pour servir les autres
Découvrir ce que nous sommes puis le devenir (deviens ce que tu es (Pindare) – Amor Fati (Nietszche))
Attitude du leader (6)
Curiosité, vigilance, vulnérabilité , intimité, résilience, exemplarité
Activités (7)
Voir
Réfléchir
Aligner – Relier
Challenger – Soutenir
Apprendre
Voir
Aller sur le balcon
Faire l’hélicoptère
Prendre du recul
Ecouter les clients
Ecouter le marché
Réfléchir
Interpréter les changements observés
Identifier le challenge existentiel
Déceler les récurrences
Utiliser la prospective
Simuler mentalement
Aligner
Choisir les problèmes prioritaires
Créer les images motivantes d’une direction désirable
Raconter, convaincre, expliquer
Assigner les problèmes qui tombent dans les zones grises
Maintenir une discipline attentive
Relier
Organiser du temps pour les conversations
Construire des relations tous azimuts, compris avec l’extérieur de l’organisation
Développer la négociation et la recherche d’alliances
Faire se parler les différents métiers de l’organisation
Cartographier les parties prenantes et les comprendre avant d’agir
Challenger
Poser les questions qui piquent
Ne plus solutionner
Laisser filtrer la pression pour reconnecter l’organisation aux réalités du marché
Faire émerger les conflits et les utiliser comme opportunités d’apprentissage
Challenger les rôles actuels, les règles inutiles, les hypothèses tenaces
Soutenir
Réguler la détresse
Encadrer les voix dissonantes
Soutenir les collabs dans leurs efforts d’adaptation
Organiser des safe zone meetings où tout peut être discuté
Inclure les Neinsagers très tôt dans un processus de décision
Apprendre
Poser des questions
Tout débriefer
Récompenser les bons processus plutôt que les bons résultats
Faire des audits d’apprentissage
Créer de nouvelles façons d’approcher les problématiques
Résumé du résumé
Passer de Chief Order Officer à Chief Chaos Officer
Devenir Chief Conversation Officer
Penser à soi comme à un.e jardinier.e