Épisode 207: Définir ses valeurs organisationnelles

Le problème avec définir ses valeurs

38% des DRH disent que la majorité de leurs collabs peuvent réciter les valeurs de l’entreprise (2018).

Pourquoi est-ce problématique:

  • Elles coûtent cher à élaborer
  • Elles devraient servir à la culture et à la prise de décision

A noter: citer n’est pas pareil à utiliser!

Donc plus de communication? (non!)

Quelques pistes pour bien définir ses valeurs?

Etablir les valeurs en collaboration avec le corps social de l’organisation

Fini le temps où le comité de direction se mettait au vert revenait avec les tables de la loi!

Adhésion et action demandent participation.

Être réaliste

Les valeurs sont plus représentatives d’un état actuel que d’un état futur.

Il vaut mieux les définir par observation que par projection – ça ne collera pas sinon.

Être créatif dans la forme

Qui a dit qu’il fallait des valeurs, des substantifs un peu moralisateurs comme collaboration ou bienveillance?

Autres possibilités:

  • Credo
  • Vérités
  • Croyances
  • Principes
  • Manifeste
  • Maxime
  • Mantra
  • Motto

Choisir la forme la plus compatible avec la culture existante de la société:

  • Société informatique? Le code source
  • Société industrielle? Le schéma
  • Un restaurant? La recette du succès

Être bref

Plus le libellé sera long, plus il sera difficile à retenir (et donc vraisemblablement à pratiquer)

Ne pas mentionner ce qui est de toutes façons attendu par n’importe quel humain normalement constitué.

Utiliser la rhétorique

Des mots frappants:

  • Responsabilité => « Je m’en occupe »
  • Service => « Je vais plus loin »
  • Qualité => « Mon premier job: la qualité »
  • « Va vite et casse des trucs »
  • « Qu’est-ce que j’améliore aujourd’hui? »

Autres pistes:

  • Allitération: « Focus Futur » (consonne)
  • Assonance: « Zéro tracas, zéro blabla » (voyelle)
  • Métaphore: « Nous sommes des éponges »
  • Rime: « Passion pour l’invention »
  • Rythme: « Un pour tous, tous pour un »

Rendre visible

Représenter ces valeurs (…) au moyen d’un visuel facile à retenir pour un.e collab

  • Constructeur automobile? Roue des principes
  • Entreprise de construction? Echelle des valeurs

Conclusion

Définir ses valeurs, c’est nécessaire.

Les définir pour qu’elles soient praticables, c’est une étape importante dans le but de leur déploiement futur.

Source: https://hbr.org/2023/10/how-to-create-company-values-that-actually-resonate