Que faire quand on vient d’être promu.e?
Voici la liste des choses à faire dans les 90 premiers jours du manager:
Rien. Ne faites « rien ».
Pourquoi ne rien faire?
- Nouvelle situation
- Légitimité basse (hiérarchie, conséquences, exemplarité, charisme, expertise: épisode 56)
- Personne ne vous connaît dans ce rôle
- Vous ne savez pas « quoi » faire (nouveau manager)
Trois situations possibles
Premier poste de management (manager de proximité)
- Vous faites maintenant partie du problème
- Vous représentez l’entreprise, on vous observe
- Profitez de vous documenter (Leadershift :-))
Nouveau poste dans une autre organisation
- Intégrez-vous (fit in)
En général, y compris nominations dans un poste de management intermédiaire
- Ne faites aucun changement important (processus, systèmes, personnes)
- N’essayez PAS de vous faire remarquer, de vous imposer
- Recueillez des données, établissez un dossier
Recommandation: faites vos 1on1!
Dans les deux cas, prenez l’habitude de vous entretenir en 1on1 (épisodes 1 et 192) avec les membres de l’équipe:
- Etablissez des relations saines avec l’équipe
- Voyez qui est qui et qui fait quoi
- Voyez qui réagit comment
Objections à ne rien faire
- On m’a nommé pour faire bouger les choses
- Ma cheffe veut des résultats immédiats
- L’équipe dysfonctionne
Réponse: « Je ne connais pas suffisamment les tenants et les aboutissants de la situation et je n’ai pas la légitimité nécessaire pour faire accepter des changements importants ».
Dans les cas les plus graves, vous pouvez tester quelques petites interventions douces sur un petit périmètre (Cynefin, épisode 49)
En résumé: dans les 90 premiers jours du manager, ne rien faire de marquant et faire ses 1on1!