Qui est Vincent Musolino?

Vincent Musolino,
qui est-ce?

Un drôle de consultant, avec des idées bizarres?

Un aficionado de sciences humaines et de neurosciences?

Un grand gaillard avec une Longines au poignet?

Un convaincu du développement organisationnel?

Un ancien physicien, amateur de musique et de jeux vidéo?

Dans les quelques lignes qui suivent, Vincent Musolino se livre à vous afin de planter les graines de ce qui sera une relation fructueuse.

services-vincent-musolino
vincent-musolino-histoire

Biographie

Vincent Musolino est né le 25 janvier 1970 à Bienne.

Après des études gymnasiales, il obtient un mastère en physique générale; il termine ses études par un doctorat en physique de la matière condensée de l’Université de Genève. 

Il travaille ensuite en Suisse, en France et aux USA entre 1999 et 2007 avant de revenir en Suisse fin 2007; ses fonctions couvraient un large spectre d’expériences professionnelles: technicien, chef de projet, consultant interne, manager.

En 2014, il démarre une aventure de formateur indépendant et fonde COAPTA Sàrl en 2015.

Perspectives

Ce parcours scientifique donne à Vincent Musolino une perspective très rationnelle et pragmatique ainsi qu’un amour immodéré pour la recherche de la vérité: qu’est-ce qui est vrai? Qu’est-ce qui fonctionne vraiment?

Sa curiosité et sa capacité à modéliser les situations et les expériences, héritées de la physique, lui permettent d’appréhender rapidement une grande variété de situations.

vincent-musolino-perspectives

Evolutions

Vincent Musolino a fondé COAPTA sur la conviction que la formation pouvait transformer les personnes et les organisations: “former pour transformer” était d’ailleurs le slogan de l’ancien logo.

Si la formation garde dans son cœur une place particulière, il a dû se rendre à l’évidence: certains types de problèmes ne sont pas solvables dans une formation (gag de chimiste!). Le travail avec l’individu est donc une nécessité – le coaching s’impose comme deuxième activité développée par COAPTA.

C’est une formation alibi de trop qui a poussé Vincent Musolino à se poser la question de savoir comment avoir une vue plus globale d’une problématique, plutôt que d’y plonger tête baissée. Y a-t-il une méthodologie qui permette d’établir un vrai parteneriat avec le client plutôt que d’être engagé comme un mercenaire? Grâce à son réseau, il découvre le développement organisationnel et c’est la révélation.

Aujourd’hui, grâce à une large gamme de services, COAPTA est prête à accompagner les organisations dans la poursuite du graal: Human Performance, la performance humaine et humaniste.

vincent-musolino-aventure