Etablir la confiance au sein de son équipe?
La confiance est le ciment de toute construction sociale, et donc des équipes qui performent.
Premier aspect: établir la confiance entre soi et son équipe
- Confiance et performance
- Mécanisme de la confiance (podcast, article)
Second aspect: favoriser l’établissement de liens de confiance au sein de son équipe, soit en tant que manager de cette équipe, soit en tant que membre de cette équipe.
Quelles sont les bonnes pratiques pour la confiance au sein de son équipe?
Recherche sur 1000 personnes aux USA – 5 aspects clés:
- Collaboration pas laissée au hasard
- Communication proactive
- Rendre à César ce qui est à César
- Désaccords constructifs
- Gérer proactivement la tension
1 Collaboration pas laissée au hasard
- Discuter comment le travail va se faire
- Savoir qui peut faire quoi (préférences)
- Discuter les succès et échecs vécus
Outil pour le faire: Team Canvas
2 Communication proactive
- Etre transparent.e dans ce qui est communiqué
- Ne pas attendre que le manager s’en occupe
- Ne pas accumuler l’information comme si c’était du pouvoir (c’est du pouvoir…)
3 Rendre à César ce qui est à César
- Remercier
- Reconnaître les contributions des autres
4 Désaccords constructifs
- Ne pas les éviter (c’est impossible)
- Naviguer les désaccords de manière constructive
- Eviter le sarcasme, l’ironie
- Parler en « je » (assertivité)
- Croire en la possibilité d’une issue favorable au conflit quand il arrive
5 Gérer proactivement la tension
- Demander activement du feedback
- Growth mindset en ce qui concerne les relations avec les autres
Rappel: article scientifique sur le travail en équipe dans la série qui débute ici.
(source: https://hbr.org/2024/01/how-high-performing-teams-build-trust