Nous sommes tous des micromanagers!
Episode 240: mon boss me micromanage
Motivation basique: autonomie, relations; un micromanager sape l’autonomie donc combattre cette tendance à tout prix.
Je suis un micromanager parce qu’il y a des situations dans lesquelles je ne suis pas à l’aise / je perds confiance
5 étapes:
- Faire mon auto-critique
- Comprendre mes intentions
- Vérifier mes besoins
- Donner du feedback
- Etablir la confiance (ep 127)
Faire mon auto-critique
- Dans quelles situations est-ce que je deviens un micromanager?
- Avec quelles personnes est-ce que je deviens un micromanager?
- Pour quel type de tâches est-ce que je deviens un micromanager?
Dans mon cas:
- Les présentations vues par les externes, en particulier les visuels et le vocabulaire
- Les concepts utilisés pendant les formations
- La cohérence entre les formations (unité de doctrine)
- Les personnes qui n’ont pas le même niveau d’attention aux détails que moi
Comprendre mes intentions
« C’est important pour moi parce que… »
Dans mon cas:
- Je veux conserver l’image de l’entreprise
- Je veux garantir la qualité de la prestation
- Je veux garantir la qualité des concepts sous-jacents
Vérifier mes besoins
A quels besoins mes intentions répondent-elles?
Dans mon cas:
- Je veux conserver l’image de l’entreprise parce qu’elle est excellente et qu’elle me garantit un business stable => besoin = réputation, stabilité
- Etc.
Y a-t-il un moyen de répondre au besoin (la stabilité) sans devenir micro-manager?
Dans mon cas: oui, passer plus de temps à expliquer mes besoins pour trouver un consensus sur l’action (par exemple, comment faire les présentations sans que je les fasse toutes moi-même et que les consultants soient frustrés ou démotivés)
Donner du feedback
Utiliser à l’étape 2 les besoins identifiés au point précédent: « Tu as fait un copié-collé depuis internet pour la présentation; cela donne une mauvaise image de l’entreprise parce que c’est illégal et cela fait cheap; or la réputation de l’entreprise est très importante »
Etablir la confiance
Cf épisode 127: être franc avec les personnes sur quelle(s) composante(s) de la confiance elles sont en déficit et leur donner le moyen de progresser ou s’accorder sur une répartition des tâches qui fasse sens.