leadershift-podcast-bannière

Episode 127 // Développer la confiance, les méthodes qui fonctionnent

Empowerment (DeepL: autonomisation)
Engagement (DeepL: implication)

Résultats: productivité, rentabilité

Ces deux termes sont un ancêtre commun: la confiance
Episodes 21 36 97 111

Par rapport aux personnes travaillant dans des entreprises où la confiance est faible, les personnes travaillant dans des entreprises où la confiance est élevée déclarent : 74% moins de stress, 106% plus d’énergie au travail, 50% plus de productivité, 13% moins de jours de maladie, 76% plus d’engagement, 29% plus de satisfaction dans leur vie, 40% moins de burnout.

Développer une culture de la confiance? Les neurosciences à la rescousse!
Recherches liées à l’hormone ocytocine qui joue un grand rôle dans le fonctionnement humain
Grand inhibiteur: le stress

8 manières de développer une culture de la confiance
Ce que cela veut dire: vous avez une meilleure chance de développer une culture de la confiance si vous faites ces 8 choses qui si vous faites quelque chose d’autre.

1 Reconnaître l’excellence
Immédiatement après l’atteinte d’un objectif, lorsqu’elle provient des pairs, lorsqu’elle est tangible, inattendue, personnelle et publique.
Concrètement: une surprise-party / apéro organisé par les collègues avec un bon-cadeau

2 Challenger les équipes
Pas les personnes, les équipes!
Poser un challenge de productivité (avec budget?)

3 Donner des marges de manœuvre
Enquête: 50% des employés accepteraient une baisse de salaire de 20% en échange d’une plus grande autonomie
Donner plus de marge de manœuvre en termes de d

4 Permettre le job crafting
Laisser les gens travailler ce sur quoi ils sont bons!

5 Partager l’information largement
Ne pas le faire, c’est augmenter l’incertitude donc le stress donc la confiance faite par les personnes à l’entreprise (confiance organisationnelle)

6 Construire des relations intentionnellement
Exprimer un intérêt pour la réussite et le bien-être personnel des membres de l’équipe et vos collaborateurs performeront mieux que leurs collègues!

7 Faciliter la croissance de l’ensemble de la personne
C’est une autre manière de montrer son intérêt pour la personne

8 Montrer de la vulnérabilité
Demander de l’aide favorise l’établissement de la confiance

Ces 8 ne sont pas peut-être pas les seules, mais elles fonctionnent!

Source: https://hbr.org/2017/01/the-neuroscience-of-trust

N’oubliez pas: laissez une revue sur Spotify ou sur iTunes!

Episodes sur le même sujet

Partager cet épisode

coaching-pour-dirigeant-coach-vm
Bonjour, c'est Vincent. Vous semblez intéressé-e par ce que je fais?

En échange de votre adresse mail, je vous envoie un petit cadeau de bienvenue dans mon groupe de contacts: les 10 commandements du bon collaborateur.

Maximum un message par mois, et vous pourrez vous désabonner quand vous voulez. On y va?