Au cours de nos formations COAPTA, nous appliquons autant que possible les cinq principes pédagogiques suivants: Décaler, Réfléchir, Echanger, Ancrer et Maîtriser (D.R.E.A.M.).
Deux de ces principes se retrouvent dans le codéveloppement professionnel (CODEV), une méthode d’intelligence collective qui permet de faire face aux défis professionnels dans les organisations en renforçant les liens entre personnes tout en travaillant des problématiques très concrètes.
Historique du codéveloppement professionnel
Le codéveloppement professionnel est une méthode d’apprentissage et de développement entre pairs conçue par deux Québécois, Claude Champagne et Adrien Payette dans les années 1990.
Adrien Payette est professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP) à Montréal et utilise des méthodes collaboratives pour aider ses étudiants à résoudre des problèmes professionnels dès 1980. Il développe et affine la méthode du codéveloppement professionnel avec Claude Champagne, professionnel dans le management et la formation au sein d’un hôpital. Ils publient ensemble en 1997 un ouvrage « L’animation des groupes de codéveloppement » qui formalise leur approche.
La méthode se diffuse progressivement dans les pays francophones et des structures apparaissent : association québécoise du codéveloppement professionnel, association française, association belge et la dernière-née, swisscodev, association suisse francophone. Une rencontre internationale renforce la concertation et les synergies d’une communauté de codéveloppement professionnel entre les différents pays.
Elle est proche d’une autre méthode similaire appelé Analyse de Pratiques Professionnelles (APP), connue dans les milieux scolaires et de la santé.
Comment fonctionne le codéveloppement professionnel?
Le CODEV demande de la préparation de la part des participant.e.s et se déroule en six étapes.
En termes de préparation, chaque participant.e réfléchit, rédige puis présente à ses pairs une problématique réelle qu’il ou elle rencontre : difficulté managériale, questionnement en lien avec un projet, problème technique sur une machine, difficulté contractuelle avec un client, préoccupation professionnelle, etc. Peu importe le sujet, tant qu’il est important pour la personne qui le porte.
Le groupe vote ensuite pour le ou les sujets, par intérêt, par résonnance ou par la capacité de chacun.e à apporter de l’aide. Les participants sont acteurs de leur séance. Une fois le sujet choisi, l’un des participants prend le rôle de client de la séance de CODEV et les autres participants deviennent des consultants, chargés d’aider le client à trouver des pistes de résolution.
Etape 1: Exposer
Le client présente sa situation pendant sept à huit minutes, sans être interrompu dans son exposé. Les pièges à éviter à ce stade sont de terminer l’exposé avant le délai imparti ou de laisser les consultants interrompre le client.
Etape 2: Clarifier
C’est maintenant le temps des questions des consultants. Ils ont comme mission, à ce stade, de mieux comprendre, d’y voir plus clair, de recueillir des informations. Le client répond aux questions. Les pièges à éviter sont des solutions déguisées en questions, voire l’apport d’idées.
Etape 3: Contractualiser
L’étape 3 est un moment important d’une séance de CODEV : le client formule une demande précise aux consultants, de type « Comment pourrais-je faire pour », ou « Aidez-moi à ». Les consultants valident la compréhension du contrat et de l’aide qu’ils doivent apporter au client. Le seul piège à éviter ici est un contrat peu clair ou mal formulé.
Etape 4: Contribuer
Les consultants apportent maintenant des idées, des avis, des suggestions ou réponses potentielles au problème du client. Ils partagent leur expérience, leur ressenti sur la situation. Le client ne répond et ne réagit pas dans l’immédiat. Il est invité à écouter pleinement ce qu’on lui offre, à prendre des notes. Les pièges à éviter dans cette phase sont des consultants qui ne feraient pas preuve de bienveillance, qui débattent entre eux et qui ne sont plus centrés sur le client.
Etape 5: Décider
Le client est invité à prendre quelques minutes de réflexion, à faire le tri dans tout ce qui lui a été dit et à décider de ce qu’il retient et mettra en place. Ici, le piège à éviter est un client qui liste tout ce qui lui a été dit mais ne sélectionne pas les quelques idées phares qu’il pourrait mettre en œuvre, ou un client qui reste vague sur ses intentions et qui ne présente pas de plan d’actions.
Etape 6: Apprendre
Cette étape est celle du bilan pour chacun.e. A travers la situation exposée et les solutions proposées par les consultants, chacun est invité à réfléchir à ce qu’il a appris de lui-même ou des autres.
Les bénéfices de la méthode
Les bénéfices d’une séance de CODEV sont multiples :
- Créer une dynamique d’entraide et de collaboration
- Trouver des solutions à des problématiques concrètes
- Stimuler le développement personnel et professionnel
- Prendre du recul
- Sortir de l’isolement
- Décloisonner les services
- Apprendre de ses pairs
- Responsabiliser les collabs
- Développer l’écoute
- Favoriser la prise de conscience des compétences cachées de ses pairs
Finies les formations toutes prêtes avec un maximum de théorie! Les participants apportent le contenu de la séance et choisissent les thèmes sur lesquels ils veulent travailler !
Quelques résultats concrets du CODEV
En 2024, COAPTA a animé plusieurs groupes de codéveloppement professionnel et voici quelques réponses de participants à la question : « que vous a apporté le CODEV ? »
- Prendre du temps que l’on a pas pour régler des situations ou des problèmes qui doivent l’être de toute manière
- Avoir un espace-temps qui permet de faire émerger les vraies questions
- Renforcer nos liens de confiance, de partage
- Prendre conscience des enjeux de chacun, gagner en compréhension
- S’appuyer sur mes pairs, qui sont une ressource précieuse
- Avoir un moment de respiration professionnelle, un espace protégé et fécond
- Reprendre des forces
Quels sont les prérequis pour du CODEV?
Les participants doivent être prêts à parler de situations problématiques qu’ils ont à gérer, à se livrer devant leurs pairs et être prêts à s’engager dans le processus d’apprentissage collectif. Pour favoriser cet engagement, un cadre de confiance et des règles précises doivent être validés au démarrage de la séance de codéveloppement.
La composition du groupe demande une réflexion préalable. Par exemple, les conditions de réussite d’un groupe de CODEV ne seraient pas réunies avec des managers en compétition, par exemple pendant une réorganisation. Par ailleurs, un groupe de codéveloppement professionnel réunit des pairs, sans aucun lien hiérarchique entre eux.
Un groupe de CODEV se réunit à fréquence régulière et dans l’idéal, chaque participant prend la position de client au moins une fois. Un espace-temps d’environ 6 semaines semble nécessaire entre chaque séance de codéveloppement pour garder la dynamique, l’envie du groupe et suivre les avancées des problématiques apportées lors des séances.
Le CODEV a-t-il des défauts?
Ce n’est pas à proprement parler une méthode d’intelligence collective puisque que celle-ci a besoin d’un temps de parole équitable entre tous les membres d’un groupe pour exister, sans compter la nécessaire interaction entre les personnes pour la faire émerger. C’est d’ailleurs la force du CODEV: très peu d’interactions entre tous les membres, ce qui évite les discussions interminables; c’est aussi son défaut, du point de vue de l’intelligence collective, puisque les échanges sont justement limités. Le beurre ou l’argent du beurre, il faut choisir.
Le client peut repartir avec de mauvaises idées: mauvaise compréhension de la problématique par les consultants, peaux de bananes laissées par des collègues envieux, utilisation de mauvaise foi de suggestions faites par les consultants. Le CODEV, si les prérequis ne sont pas assurés ou si le facilitateur ne maîtrise pas son sujet, peut être dangereux.
Le client peut également repartir sans grande nouveauté, ou sans idée de comment mettre en œuvre les suggestions faites. Il manque à la méthode une partie plus structurée qui accompagne le client dans l’établissement d’un plan d’actions.
Enfin, la tentation d’organiser du CODEV pour résoudre les problèmes d’une équipe peut être forte: on peut utiliser le buzzword « intelligence collective » et on va « faire parler les gens ». C’est une mauvaise idée. Le codéveloppement professionnel n’est pas la panacée, mais une méthode solide qui peut porter des fruits très intéressants dans des conditions précises.
Conclusion
30 ans après sa formalisation dans l’ouvrage d’Adrien Payette et Claude Champagne, le codéveloppement reste une approche ouverte, accessible et surtout libre de droits: pas de certification coûteuse, de recertification annuelle ou de charte graphique à utiliser sous peine de flagellation publique. Des animateurs et facilitatrices en codéveloppement professionnel enrichissent d’ailleurs la méthode grâce à cette philosophie non-commerciale.
Chez COAPTA, nous avons créé la méthode COAPTA Collective Learning™ en nous inspirant du CODEV et des APP. Nous l’utilisons en tant que méthode standalone ou alors en combinaison avec de la formation classique ou de l’atelier d’équipe.
Foire Aux Questions
A qui est destiné le CODEV ?
Cette méthode est fréquemment utilisée par les les organisations (entreprises, associations, fondations, etc.) qui souhaitent améliorer leur performance en permettant à leurs équipes de trouver par elles-mêmes des solutions aux problèmes qu’elles rencontrent.
Qui participe aux séances de CODEV ?
Les participants sont des pairs : managers, collaborateurs, membres d’une équipe ou d’un groupe projet, etc.
Combien de temps dure une séance ?
Une séance de CODEV dure entre 1h30 et 2h00. Lors de la mise en place dans une organisation, il faut prévoir une heure au début supplémentaire pour présenter la démarche.
Quelles sont les valeurs du CODEV ?
- La confidentialité
- La parole brève
- Être centré client
- Bienveillance
- Ecoute