Qu’est-ce que la culture d’une organisation?
Peter Drucker: « Culture eats strategy for breakfast »
Schémas et habitudes qui font fonctionner une organisation
- Identifier la culture: questions à se poser
- Décrire la culture: symboles, structures, etc.
Imaginons que la culture de votre entreprise ne vous plaise pas:
- Changement de paradigme sur le marché
- Changements géopolitiques, financiers
- Changement de taille de l’entreprise
- Coûts croissants de certaines habitudes
- Trop d’erreurs récurrentes qui résistent aux processus
- Difficultés à recruter (image ou réalité)
- Difficultés passées sous silence
Que faire?
Changer la culture de votre organisation
Impossible directement, la culture est un phénomène émergent.
Donc?
4 principes:
- Bye bye les valeurs
- S’occuper du système
- Injecter du sang neuf
- Leadership
Abandonner les valeurs, adopter des comportements
Codifier explicitement les comportements plus que les valeurs
- « Innovation », « Coopération »: insuffisant
- « Être plus agile et innovant », « Encourager la coopération »: insuffisant
« Croissance = nous développons nos compétences » =>
- « Nous développons nos compétences en nous remettant en question tous les jours »
- « Nous développons nos compétences en partageant nos connaissances tous les jours »
Autre approche: principes contradictoire (dialectique)
« Je tiens mes promesses » => « Je tiens mes promesses tout en sauvegardant ma santé »
Conditions de succès
- La règle doit être facile à énoncer et à mémoriser
- La règle doit aider à réfléchir
- La règle doit expliquer le changement de culture souhaité
- La règle doit porter sur un comportement standard
2 Mettre le système en cohérence
- Mesures
- Symboliques
- Organisationnelles (mesure de la performance, incitations, autonomie)
- Rituelles
- Etc. (reprendre le culture web)
- Impliquer les collabs le plus tôt possible!
- Questionner les nouvelles recrues (rapport d’étonnement) et les personnes en partance
3 Injecter du sang neuf
- Faire voir autre chose à l’entreprise
- Augmenter le taux de rotation (!)
- Recruter des personnes de la culture d’après (et les accompagner!)
4 Leadership!
- Communiquer explicitement « Nous sommes en train de changer, nous allons changer »
- Prendre les décisions difficiles le plus tôt possible (et démontrer le lien avec les nouvelles normes culturelles)
- Renforcer les comportements qui vont dans le bon sens (dissuader ceux qui vont dans le snes contraire)
- Faire son auto-examen lucidement, en parler
Conclusion
Changer la culture d’une organisation est long, pénible, imprévisible, mais les gains sont potentiellement monstrueux.
Sources: