Épisode 239: Changer la culture de son organisation

Qu’est-ce que la culture d’une organisation?

Peter Drucker: « Culture eats strategy for breakfast »

Schémas et habitudes qui font fonctionner une organisation

Imaginons que la culture de votre entreprise ne vous plaise pas:

  • Changement de paradigme sur le marché
  • Changements géopolitiques, financiers
  • Changement de taille de l’entreprise
  • Coûts croissants de certaines habitudes
  • Trop d’erreurs récurrentes qui résistent aux processus
  • Difficultés à recruter (image ou réalité)
  • Difficultés passées sous silence

Que faire?

Changer la culture de votre organisation

Impossible directement, la culture est un phénomène émergent.

Donc?

4 principes:

  • Bye bye les valeurs
  • S’occuper du système
  • Injecter du sang neuf
  • Leadership

Abandonner les valeurs, adopter des comportements

Codifier explicitement les comportements plus que les valeurs

  • « Innovation », « Coopération »: insuffisant
  • « Être plus agile et innovant », « Encourager la coopération »: insuffisant

« Croissance = nous développons nos compétences » =>

  • « Nous développons nos compétences en nous remettant en question tous les jours »
  • « Nous développons nos compétences en partageant nos connaissances tous les jours »

Autre approche: principes contradictoire (dialectique)

« Je tiens mes promesses » => « Je tiens mes promesses tout en sauvegardant ma santé »

Conditions de succès

  • La règle doit être facile à énoncer et à mémoriser
  • La règle doit aider à réfléchir
  • La règle doit expliquer le changement de culture souhaité
  • La règle doit porter sur un comportement standard

2 Mettre le système en cohérence

  • Mesures
    • Symboliques
    • Organisationnelles (mesure de la performance, incitations, autonomie)
    • Rituelles
    • Etc. (reprendre le culture web)
  • Impliquer les collabs le plus tôt possible!
  • Questionner les nouvelles recrues (rapport d’étonnement) et les personnes en partance

3 Injecter du sang neuf

  • Faire voir autre chose à l’entreprise
  • Augmenter le taux de rotation (!)
  • Recruter des personnes de la culture d’après (et les accompagner!)

4 Leadership!

  • Communiquer explicitement « Nous sommes en train de changer, nous allons changer »
  • Prendre les décisions difficiles le plus tôt possible (et démontrer le lien avec les nouvelles normes culturelles)
  • Renforcer les comportements qui vont dans le bon sens (dissuader ceux qui vont dans le snes contraire)
  • Faire son auto-examen lucidement, en parler

Conclusion

Changer la culture d’une organisation est long, pénible, imprévisible, mais les gains sont potentiellement monstrueux.

Sources: